Le E-learning en entreprise

Question :

Bonjour, 

Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de Master 2 de fin d’études. J’ai opté pour le sujet suivant : le E-Learning, ma problématique étant : le E-learning et l’amélioration des compétences – objectifs, mise en oeuvre et facteurs clés de succès.

Afin de bien répondre à cette question, je vais mêler une partie « comportement du consommateur » en l’adaptant au salarié et en reprenant les grands éléments, comme l’apprentissage, la perception, l’attention, la mémorisation … .

Concernant le E-learning en lui même, je comptais présenter les différentes formes (blended, assistée …), la mise en place d’un e-learning, la conduite du changement, les facteurs clefs de succès.

Que me conseillez vous au niveau de la littérature ?

Bien cordialement,

Réponse : 

E-learning

Bonjour,

Si je comprends bien votre démarche, votre travail de recherche a pour but de sonder l’impact du e-learning dans l’accompagnement de la formation continue et/ou en entreprise et plus particulièrement de sonder l’intérêt et la satisfaction personnelle des salariés devant ces nouveaux média.
Pour ce faire, vous avez besoin de références sur la typologie des principaux e-learning, leur aspect technique et surtout organisationnel (prise en main de l’outil etc.) et éventuellement d’études de cas auprès de salariés.

Si je me réfère à la définition proposée l’ AWT ( [Agence Wallonne des Télécommunications [archive]) Qu’est-ce que l’e-learning ? [archive], ) et reprise sur la page Wikipédia consacrée au sujet, le e-learning est « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Il y a donc d’une part l’accès au support et d’autre part l’interactivité des échanges à distance. J’ai essayé de tenir compte des deux aspects dans ma réponse.

1) Tout d’abord je me permets de vous signaler les deux portails EDUSCOL et du LABSET.
• EDUSCOL est le portail des professionnels de l’Education Nationale. Il ne concerne donc pas directement votre thématique mais il peut néanmoins vous être utile pour appréhender l’expérimentation de certaines ressources (voir l’onglet « Enseigner avec le numérique »).
Portail EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid80954/manuels-numeriques-via-l-ent-bilan.html
• Le LABSET (Laboratoire de soutien à l’enseignement télématique) est un centre de recherche et d’expertise en enseignement à distance. Le public visé est plus général que celui d’EDUSCOL et comprend aussi les institutions et les entreprises ainsi que les apprenants.
http://www.labset.ulg.ac.be/portail/
Le portail a une rubrique « publications » qui renvoie vers le système d’archivage en ligne ORBI : références bibliographiques et/ou accès au texte intégral de travaux sur la question. Sur ce portail, vous pouvez effectuer vos recherches de la même façon que sur un catalogue de bibliothèque : par nom d’auteur, par titre, par nom d’éditeur, par mot matière etc. C’est une base très riche notamment en études de cas (par exemple : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/32810  ) mais parfois un peu frustrante puisqu’elle référence aussi des communications orales n’ayant pas fait l’objet de publications. Mais un rebond à partir du nom de l’auteur ou du thème abordé peut vous donner d’autres pistes vers des documents écrits et accessibles. Par exemple ceci n’a pas été publié http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/168323  mais l’auteur a fait d’autres études sur le sujet http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/34288 . Signalons également : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/11501 
Les références bibliographiques ont fait l’objet d’une indexation sujet en français et/ou en anglais : je vous conseille donc de croiser les termes et leur équivalent anglo-saxon.

2) Ce qui nous amène au point essentiel de votre démarche : devant la masse de publications sur le sujet, vous allez devoir jongler entre différents mots clefs (ou mots matière), les croiser et peut-être aussi vous restreindre aux publications les plus récentes tant sur les portails de ressources en ligne que dans les catalogues de bibliothèque.
• Pour rechercher des ouvrages sur le e-learning en général avec une présentation synthétique et un rappel historique de son développement etc., vous pouvez utiliser le terme « Internet en éducation » pour rechercher tous les documents qui traitent en général de l’internet dans l’éducation, l’enseignement et la formation.
• Mais pour vous concentrer spécifiquement sur l’apprentissage en ligne, vous utiliserez le terme « formation en ligne ».
• Pour cibler le public salarié, vous pouvez utiliser la recherche avancée et y adjoindre le terme « formation professionnelle » : sous cette vedette, on trouve les documents sur la formation, orientée vers l’acquisition de qualifications professionnelles, dispensée à des gens qui ont terminé ou abandonné le cours normal de leurs études. Tandis que les documents sur la formation du personnel en milieu de travail se trouvent sous « Personnel – Formation » et ceux sur l’aptitude et les compétences professionnelles sous la vedette « qualifications professionnelles ».
• pour effectuer ces premières recherches, je vous invite à utiliser le catalogue du SUDOC, catalogue commun de toutes les bibliothèques universitaires.
http://www.sudoc.abes.fr/
Vous pouvez restreindre vos recherches à la région Ile de France, vous limiter aux publications les plus récentes etc. Ainsi, en combinant les termes « formation en ligne » et « formation professionnelles » et en me limitant aux documents parus ces 5 dernières années (filtre de date de publication « 2009-« ) et en me limitant aux établissements documentaires de l’Ile de France, j’obtiens une soixantaine de résultats (dont 45 en français). http://bit.ly/1qbKdLg 
Vous pouvez également interroger le catalogue de la BnF : http://catalogue.bnf.fr

3) Ces recherches sujet donnent les références d’études et d’analyses sur le sujet mais renvoient aussi à des manuels destinés à la prise en main des outils : dans l’indexation du document, vous verrez alors qu’ils sont marqués comme « Guides pratiques et mémentos ». Ainsi, par exemple : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427526600/PUBLIC
Inversement, vous pouvez effectuer une requête qui exclue cette catégorie de documents en choisissant l’option « sauf » ou « et pas » : ainsi sur le catalogue de la BnF, si je fais une requête « formation professionnelle » ET « formation en ligne » SAUF « Guides pratiques et mémentos », j’obtiens 7 pages de résultats que je choisis d’afficher du plus récent au plus ancien : http://catalogue.bnf.fr/servlet/ListeNotices?host=catalogue 
Je note plusieurs références qui pourraient vous être utiles comme : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435213723/PUBLIC  et http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42095189p/PUBLIC

Pour faire une recherche sur les outils du e-learning (ENT, CMS etc.), vous pouvez utiliser l’ expression « plateforme d’apprentissage en ligne » et « cours en ligne ouverts à tous » dans vos requêtes.
Enfin, concernant la typologie des différents apprentissages en ligne : pour l’équivalent français de blended learning est « Apprentissage mixte ».

4) Outre les catalogues du SUDOC et de la BnF, je vous conseillerai de consulter la base de référencement bibliographique du CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications qui réalise des études dans les domaines du marché du travail, des qualifications et de la formation professionnelle ). http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=index
Sur cette base en combinant les termes « enseignement à distance », « accompagnement professionnel », « formation sur le tas », « formation professionnelle en entreprise » etc., on trouve des références très intéressantes telles que :
– http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52518 
– http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50603 

En espérant que cette réponse vous sera utile dans vos recherches,

Pour le service Rue des facs.

Bibliothèques d’histoire de l’Université Paris I
http://www.univ-paris1.fr/bibliotheque/bibliotheques-dhistoire/
Pour le service “Rue des Facs”
www.ruedesfacs.fr