L’Assurance-vie en France

Question : 

Bonjour,

J’ai un dossier à rendre en assurance (dans deux semaines ) sur la problématique suivante : « En quoi l’assurance vie est un avantage pour les Français ? » Si vous pouvez m’aider pour trouver un plan élaborée là dessus je vous serai très reconnaissante.Et de m’indiquer si possible des sources d’articles sur internet ou bibliographique. En effet, j’ai déjà fais des recherches mais je tombe toujours sur les mêmes informations. Merci.

Cordialement,

Assurance-vie

Réponse : 

Bonjour,

Pour trouver des informations sur l’assurance-vie et ses éventuels bénéfices pour les Français, vous trouverez moins d’information dans les livres que dans des bases de données spécialisées en économie-gestion.

■ Les manuels pourront toutefois vous fournir – notamment dans leurs introductions – des éléments de réflexion sur la nature de l’assurance-vie, ses principes et l’intérêt qu’elle présente généralement.
La consultation du Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr), catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises, permet d’identifier un certain nombre d’ouvrages de référence et de connaître les bibliothèques où on peut les trouver, notamment :
– L’aide-mémoire de l’assurance-vie, éditions Francis Lefebvre, 2014 (plutôt sur les aspects économiques)
– L’assurance-vie : aspects réglementaires, Vincent Ruol, 2012 (plutôt sur les aspects juridiques)

Ces manuels insistent sur le fait que l’assurance-vie a pour particularité la convergence de plusieurs intérêts (épargne, assurance, fiscalité, succession). Son avantage pour les Français se mesurera donc à l’aune de plusieurs besoins et objectifs côté client.

■ Votre sujet invite à mettre le cas français de l’assurance-vie en perspective avec les régimes d’autres pays. Pour cela, vous pouvez rechercher des articles étrangers sur l’assurance-vie française en combinant par exemple les mots-clés life insurance et France dans les bases de données mises à votre disposition par votre université (http://www.u-cergy.fr/fr/bibliotheque/ressources-electroniq
ues.html
).

■ La base de données Business source complete vous donne accès à une série de « Life insurance profiles », notamment celui de la France (le dernier est paru en janvier 2014). Ces profils comportent des données chiffrées mais aussi des analyses qui – éventuellement en les comparant avec les profils d’autres pays – vous donneront du recul sur les particularités du régime français d’assurance-vie.

■ De la même façon, des articles académiques vous permettront d’appuyer votre réflexion. Ici dans la base EconLit with full text :
– Hautcoeur, Pierre-Cyrille, « Efficiency, Competition, and the Development of Life Insurance in France (1870-1939) or: Should We Trust Pension Funds?. », dans Explorations In Economic History, t. 41-3, p. 205-232.

■ Enfin, les bases de presse comme Factiva ou Europresse vous permettront de saisir les problématiques mises en avant par la presse spécialisée et généraliste. Le risque est cependant de trouver des informations trop centrées sur les évolutions règlementaires et peu sur le bénéfice du point de vue des consommateurs. La semaine dernière, cet article :
– Guy Marchal, « L’assurance-vie en France demeure un marché concentré », L’AGEFI Hebdo, 17 avril 2014.

J’espère que cette réponse pourra vous être utile. N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de renseignements ou pour toute autre question.

Bibliothèque Paris Dauphine
http://www.bu.dauphine.fr/ 
Pour Rue des Facs 
http://www.ruedesfacs.fr/