Comment réaliser un conformateur facial ?

Question : 

Bonjour,

Comment réaliser un conformateur facial ?

Merci.

Réponse : 

Bonjour,

Vous recherchez des documents ayant trait à la réalisation d’un conformateur facial.

1/ Pour commencer, sur ce sujet très spécialisé je vous conseille de faire une recherche sur Google. En utilisant comme mot-clé « Conformateur facial », vous obtenez 1740 résultats, dont une vidéo de 2009 « Réalisation d’un conformateur pour la compression des brûlures de la face en Centre Aigu » (https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/realisation_d_
un_conformateur_pour_la_compression_des_brulures_de_la_face_en_centre_aigu.4311
), réalisé par une équipe de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon, et qui me semble très bien correspondre à ce que vous recherchez.

2/ Ensuite, je vous conseille de faire une recherche sur Google Scholar, toujours en utilisant comme mot clé « Conformateur facial », ce qui vous permet d’obtenir 171 résultats.
Google Scholar (http://scholar.google.com/) est un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches sur des articles en texte intégral issus de périodiques avec évaluation par les pairs (peer reviewed), des thèses, des livres, des articles en pré-publication, des rapports.
Vous pourrez par exemple trouver 2 articles en libre accès de l’encyclopédie médico-chirurgicale : « Rééducation de l’enfant brûlé » de 2001, (http://www.sfetb.org/pdf/emc_reeducbrulenft.pdf), et « Rééducation et réadaptation de l’adulte brûlé » (http://www.sfetb.org/pdf/emc_reeducbruladulte.pdf).

3/ La base de donnée EmPremium http://www.em-premium.com/ vous permet de trouver presque 188 résultats en français, en utilisant « Conformateur facial » comme mot-clé, dont un article de juillet 2012 « La prise en charge des patients brûlés en centre de rééducation » (http://www.em-premium.com/article/739068/resultatrecherche/4) de la revue Soins (Volume 57, numéro 767, pages 49-52).
Attention cependant, EMPremium est une base de données payante pour laquelle Paris 1 Panthéon-Sorbonne ne semble pas avoir d’abonnement. Vous disposerez néanmoins des références des articles, nécessaire à leur consultation dans des revues sous format papier.

4/ Je vous conseille ensuite d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Ainsi, une recherche simple ayant pour mot-clé « Conformateur facial » donne 2 résultats, dont un mémoire de 1993 intitulé « Appareillage de la brulure grave du visage en ergothérapie : le conformateur facial » http://www.sudoc.fr/145207811.
A partir de cette dernière notice, vous obtenez différents mots-clés (« Sujet » tout en bas de la notice) sur lesquels vous pouvez rebondir : ainsi en cliquant sur « Brûlures » vous obtenez la liste des documents traitant de ce sujet, dont un mémoire de 2012 « Le rôle de l’ergothérapeute dans l’appropriation du conformateur facial chez le patient grand brulé » http://www.sudoc.fr/167392573.

5/ Enfin, PubMed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant des citations et des résumés d’articles de recherche biomédicale en anglais.
La base de données MEDLINE possède en janvier 2014 plus de 23 millions de citations publiées depuis 1950 dans environ 5000 revues biomédicales (revues en biologie et en médecine) distinctes. Elle est la base de données de référence pour les sciences biomédicales.
Une recherche dans PubMed avec « burn care splint » donne 131 résultats. Par exemple vous y trouverez en l’article de 2009 de la revue Clinics in plastic surgery « Rehabilitation after a burn injury » (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19793561) en texte intégral et en libre accès.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste bien évidemment disponible pour tout renseignement complémentaire via la plateforme Rue des facs.

Bien cordialement,

Université Paris-Sud – Bibliothèque de Médecine
http://www.u-psud.fr/fr/biblio/bu/bibliotheque_universitaire_medecine.html
Pour Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/