Où trouver des thèses françaises et internationales en ligne ?

Question :

Bonjour,

Je cherche une ressource internet qui me permette d’avoir accès à tous les titres de thèses à l’international et en France durant les 10 dernières années portant sur le rugby (quel que soit le champ scientifique).

Merci d’avance.

Réponse :

Bonjour,

Vous cherchez un accès aux thèses soutenues depuis 2004, en France ou à l’étranger, sur le rugby.

Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de portail unique permettant d’accéder à l’intégralité des thèses soutenues dans le monde. Il vous faudra consulter plusieurs plateformes et au besoin les interroger en variant les critères (mots-clés et restriction de date par exemple).

L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) répertorie une liste de plateformes qui permettent d’accéder à des références bibliographiques et/ou au texte intégral. En premier lieu, consultez donc cette page : http://www.abes.fr/Theses/Selection-de-sites 

Le service des thèses des bibliothèques de Paris-Sud reprend cette sélection de sites et portails.
Voir la page suivante : http://www.u-psud.fr/fr/biblio/theses2/chercher_une_these.html 

Je me permets de vous donner quelques indications supplémentaires sur les sites que nous recommandons habituellement :

Sudoc permet une recherche avancée (sélectionnez le type de document « thèses »). Lorsque vous affichez une notice détaillée, regardez l’encart de gauche qui propose éventuellement le lien vers le texte intégral. A défaut, localisez la thèse en cliquant sur « Où trouver ce document ».

Thèses.fr permet d’effectuer une recherche avancée et de sélectionner les thèses disponibles en ligne.

DART Europe ne permet pas de recherche avancée, mais propose d’affiner la recherche à l’affichage des résultats.

NDLTD (Networked Digital Library of Theses and Dissertations) permet une recherche avancée et le choix du format de fichier (cliquez ensuite sur « View full content from source record » pour accéder au texte intégral). NTLTD est considérée comme la plus importante organisation pour la promotion des thèses et dissertations dans le monde.

Pour les thèses françaises ET étrangères non accessibles en ligne, n’hésitez pas à recourir au service du Prêt entre bibliothèque.

En espérant que ces démarches et références vous seront utiles.
N’hésitez pas à nous recontacter si besoin.

Cordialement,

Université Paris-Sud – Bibliothèque des STAPS
http://www.u-psud.fr/fr/biblio/bu/bibliotheque_universitaire_staps.html
Pour Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/



Citer ce billet
ruedesfacs (2014, 20 mars). Où trouver des thèses françaises et internationales en ligne ? Le carnet de Rue des facs. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttd5