La trilogie de Yasmina Khadra (Les hirondelles de Kaboul, L’attentat et Les sirènes de Bagdad)

Question : 

Bonjour,

Je suis à la recherche des documents relatifs à la trilogie de Yasmina KHADRA (Les hirondelles de Kaboul, L’attentat, Les sirènes de Bagdad) dont le sujet est “écrire la violence” ou tout texte qui traite l’écriture de la violence.

Cordialement,

Réponse :

Bonjour,

Vous cherchez des documents sur la trilogie de Yasmina Khadra et l’écriture de la violence.

■ On trouve des ouvrages sur le sujet en cherchant dans le Sudoc. http://www.sudoc.abes.fr/ Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Pour ne voir que les ouvrages sur cet auteur, il vous faut taper “Yasmina Khadra” en “mots du titre” ; on obtient 12 résultats parmi lesquels :

Yasmina Khadra et la recherche de la vérité / Youssef Abouali
http://www.sudoc.fr/170613690

De l’utopie totalitaire aux oeuvres de Yasmina Khadra, approches des violences intégristes / Louiza Kadari
http://www.sudoc.fr/117181234

Ces deux ouvrages sont publiés chez L’Harmattan, vous pouvez également les consulter en ligne sur la plate forme de l’Harmathèque à la bibliothèque Sainte-Barbe.
http://www.bsb.univ-paris3.fr/fr/ressources-electroniques

■ Vous avez aussi accès à des articles sur le sujet par l’intermédiaire des bases de données Jstor et Cairn, bases consultables depuis les bibliothèques de Paris-Sorbonne, ou à distance en vous identifiant (“Accès à distance” sur le site de Paris 4,
http://www.paris-sorbonne.fr/les-bibliotheques/la-bibliothe
que-en-ligne
.)

Dans la base Jstor, on obtient 13 réponses en recherche avancée et en sélectionnant la langue française (Les articles en anglais sont plus nombreux) ; 47 réponses lorsqu’on tape “Yasmina Khadra violence” en recherche simple.

La base de données Cairn propose des articles appartenant plus au domaine des sciences humaines.
Lorsqu’on tape “Yasmina Khadra” en recherche simple, la première référence proposée est un article de la “Revue internationale et stratégique” :

– Le choc des cultures : un choc d’incultures : Entretien avec Yasmina Khadra

J’espère que ces quelques pistes vous aideront.

Direction des bibliothèque universitaires de Paris 3-Sorbonne Nouvelle 
http://www.dbu.univ-paris3.fr/fr/
Pour le service Rue des facs 
http://www.ruedesfacs.fr/



Citer ce billet
ruedesfacs (2014, 20 mars). La trilogie de Yasmina Khadra (Les hirondelles de Kaboul, L’attentat et Les sirènes de Bagdad). Le carnet de Rue des facs. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttd6