L’Evolution urbaine de la ville d’Oran depuis la période coloniale

Question : 

Bonjour,

Je travaille sur le tissu urbain en Algérie depuis la période coloniale jusqu’à nos jours, précisément sur la ville d’Oran. Mon thème de recherche se concentre particulièrement sur la « fragmentation urbaine » et sur la « réappropriation » de l’espace. J’aimerais bien que vous m’aidiez à trouver des ouvrages sur ces concepts. Merci

Réponse :

Bonjour,

Votre recherche porte sur l’évolution urbaine de la ville d’Oran depuis la période coloniale.

Le catalogue commun du SUDOC, qui fédère les collections de nombreuses bibliothèques universitaires et spécialisées et indique la localisation des exemplaires de ces ouvrages, pourrait vous indiquer de premières références.

En interrogeant les mots-sujets « Urbanisme Oran » et « Urbanisation Oran », on obtient quelques résultats dont les deux thèses suivantes :

Croissance urbaine, mobilité et changement social dans l’agglomération oranaise (Algérie)

http://www.sudoc.fr/07396171X

■ Algérie : la périphérie oranaise et ses difficultés d’intégration urbaine : étude centrée sur Pont Albin, Aïn Beïda, Bendaoud

http://www.sudoc.fr/047320761

Ce sujet, finalement peu documenté, nécessitera d’autres recherches et notamment dans les bases de données regroupant les ressources présentes dans les périodiques.

Pour ce type de recherches, le site revues.org est vraiment utile puisqu’il vous permet d’interroger les sommaires de centaines de titres de revues en sciences humaines et sociales et parfois vous donne accès au texte intégral des articles.

En faisant une recherche avec les mêmes termes que précédemment, vous obtiendrez plusieurs centaines de références et, notamment, de nombreux articles de la revue « Insaniyat » éditée par le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran.

■ Le numéro 23-24 de cette revue éditée en 2004 a ainsi pour thème « Oran, une ville d’Algérie » et il est accessible intégralement sur ce site.

http://insaniyat.revues.org/5334

De même, une autre recherche « Fragmentation urbaine Oran » nous amène sur un article plus proche encore de votre sujet et contenant une bibliographie qui pourra vous indiquer des références intéressantes.

■ La fragmentation de l’espace urbain d’Oran (Algérie). Mécanismes, acteurs et aménagement urbain.

http://insaniyat.revues.org/11804

Espérant avoir pu vous aider dans votre recherche.

Cordialement,

Bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine
http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/