E-réputation des entreprises

Question :

Bonjour,

Je suis en master communication et je vais commencer la rédaction de mon mémoire sur le sujet de l’e-réputation des entreprises essentiellement françaises ayant un rayonnement international.
Pouvez vous m’aider a vérifier l’étendue de la littérature existante (sachant que ce qui m intéresse ce sont les actions mises en place, les premiers pas réalisés, les avis d’expert sur la mise en oeuvre d un pilotage de la e-réputation, ce qui a été mis en place dans des entreprises / l’impact que cela a eu (réussites ou échecs).

Je vous remercie par avance.

Réponse : 

Bonjour,

Vous cherchez à réaliser une bibliographie complète sur l’e-réputation des entreprises françaises connues mondialement. Je peux vous proposer une série de mots-clés en français et en anglais, ainsi que des exemples de catalogues et de bases de données dans lesquels vous pouvez les utiliser.

■ Je vous conseille tout d’abord d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/), qui est le catalogue commun aux bibliothèques universitaires et de centres de documentation françaises. Vous pouvez interroger ce catalogue en « langage libre » avec les mots-clés « e-réputation » ou « community management », par exemple, pour avoir un premier aperçu. Vous pouvez également utiliser des mots-clés spécifiques en interrogeant le champ « Vedettes matières » . Je vous en propose quelques uns : « Réputation numérique », « Entreprises – Image », « Marketing stratégique », « Marketing sur Internet », « Planification stratégique », « Stratégie de marque », « Entreprises multinationales » … etc.

Afin de savoir quelles bibliothèques possèdent les ouvrages proposés, cliquez sur l’onglet « Où trouver ce document ». Vous obtiendrez la liste des bibliothèques ayant l’ouvrage ainsi que les conditions de consultation.

Parmi les résultats obtenus, vous trouverez :

e-Réputation des marques, des produits, des dirigeants / Jean-Marc Décaudin, Jacques Digout, Céline. – Paris : Vuibert, 2013, 269 p. ISBN 978-2-311-01018-3

Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? / Jean-Noël Anderruthy. – St Herblain : Éd. ENI, 2009, 355 p. ISBN 978-2-7460-4928-4

E-réputation : stratégies d’influence sur Internet / Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve. – Paris : Ellipses, 2012. 325 p. ISBN 978-2-7298-7596-1

Ces livres proposent plusieurs exemples de gestion de l’e-réputation dans les entreprises, ainsi que des bibliographies et webliographies intéressantes. Certains sites internet et blogs sont proposés pour une veille à ce sujet (par exemple :http://www.caddereputation.over-blog.com,http://www.e-marketing.frhttp://www.mycommunitymanager.frhttp://influx.joueb.com).

■ Afin de trouver des références d’articles sur votre sujet, vous pouvez interroger plusieurs bases de données d’articles en ligne ou de référencement d’articles. Celles que je vous propose sont disponibles dans les bibliothèques que vous indiquez fréquenter (Sainte-Geneviève et Science Po).

La base Business Source Complete propose un grand nombre d’articles en économie et gestion (le plus souvent anglophones) dont une partie est en ligne. La recherche se fait en anglais et la base propose son propre thésaurus, ce qui vous permet de cibler au mieux les mots-clés utilisés. Il vous suffit de sélectionner l’onglet « thesaurus ».

En voici une sélection : « corporate image », « communication in marketing », « internet marketing », « marketing strategy ». Cependant, en cherchant avec « e-reputation », vous obtiendrez également quelques résultats .

Un exemple de résultat :

Halliburton, Chris, and Agnes Ziegfeld. “How do major European companies communicate their corporate identity across countries? — An empirical investigation of corporate internet communications.” Journal Of Marketing Management 25, no. 9/10 (November 2009), p. 909-925

La base de données Cairn vous propose un accès à des articles en ligne, essentiellement français, dans les disciplines des sciences humaines. Vous pouvez faire une recherche avec les mêmes mots-clés que pour le Sudoc. Vous trouverez notamment :

Anthony Poncier. « La gestion de l’image de l’entreprise à l’ère du web 2.0 », Revue internationale d’intelligence économique 1/2009 (Vol 1), p. 81-91.
URL : https://www.cairn.info/revue-internationale-d-intelligence-e
conomique-2009-1-page-81.htm

La base Delphes vous propose des références d’articles en économie-gestion de revues francophones. Il n’y a pas d’accès libre au texte, il vous faut après trouver l’article dans une bibliothèque ou dans une base de données d’articles en ligne. Elle est néanmoins très complète pour les disciplines traitées. Vous pouvez chercher avec les mots-clés français cités ci-dessus, tels qu’ «e-réputation ». Cette base possède également son propre index de mots-clés pour une recherche plus précise, notamment « réputation en ligne », « réseau social ».
Un exemple :

« Nouvelles technologies : rester maître de son e-réputation en gérant les avis des clients » L’Hôtellerie, 7 novembre 2013, n° 3367, pp 91-97

Enfin, sur la base de données Factiva, vous trouverez des articles en ligne d’actualité internationale. Vous pouvez faire une recherche avec les mots-clés « e-réputation », « réputation numérique » (ou tout autre, anglais, comme français, cité ci-dessus). Sélectionnez bien la période voulue pour maximiser votre liste de résultats. Vous trouverez par exemple :
« Résultats du premier baromètre Hopscotch de l’e-réputation », Publinet, 2 mars 2010.

Pour finir, je vous invite à consulter les sites TEL (Thèses en ligne, http://tel.archives-ouvertes.fr/) et Thèses.fr (http://www.theses.fr/) qui vous permettront d’accéder à quelques thèses en accès libre. Vous pouvez également utiliser les mots-clés cités ci-dessus.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à me recontacter.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Cordialement,

Bibliothèque Paris Dauphine
http://www.bu.dauphine.fr/ 
Pour Rue des Facs 
http://www.ruedesfacs.fr/



Citer ce billet
ruedesfacs (2014, 20 janvier). E-réputation des entreprises. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttcn