Le Co-Branding

Question :

Bonjour Madame, Monsieur,

J’ai un exposé à faire sur “Le co-branding” mais, ayant du mal à trouver des références sur ce thème bien précis dans les manuels de Propriété industrielle disponibles à la bibliothèque d’Assas, je voulais savoir si vous auriez quelques conseils bibliographiques à me donner ce sujet ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

Réponse : 

Bonjour,

Votre sujet porte à la fois sur la propriété industrielle et le marketing. C’est d’ailleurs dans ce domaine que vous trouverez davantage de documents.

Pour commencer, je vous conseille le visionnage de vidéos sur la web-tv TVDMA, web-tv du management et droit des entreprises http://www.tvdma.org/. En utilisant le terme “co-branding” dans l’onglet de recherche, vous accéderez à quatre vidéos de 3 min sur ce thème. De plus chacune renvoie à une courte bibliographie.

Je vous conseille d’interroger le Sudoc http://www.sudoc.abes.fr/. Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Vous pourrez ainsi y retrouver les documents conseillés ou compléter votre recherche en utilisant les termes “co-branding” ou “alliances de marques”.

Vous pouvez également consulter la thèse de Mantiaba Coulibaly “Alliance de marques et création de valeur : un approche interorganisationnelle : application aux marchés du commerce équitable et de l’alimentation santé” soutenue à Paris Dauphine en 2009 et consultable dans sa version pdf par le lien suivant :
http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/1165

Pour aller plus loin, je vous suggère la recherche d’articles sur les bases de données telles que Business source complete ou Cairn, accessibles pour les étudiants de la BU Paris2 Panthéon Assas, toujours avec le terme “co-branding”. Vous obtiendrez des résultats en français et en anglais.

Pour terminer, voici une courte bibliographie sur le sujet :
– Kevin Keller, Nathalie Fleck, Isabelle Fontaine, Management stratégique de la marque, Pearson, 2013
– Pierre Ghewy “Créer et exploiter la relation marque-client : le cas des alliances et licences de marques”, Innovations 2/2010 (n° 32), pp. 147-158
– Rim Boudali Methamem et Mustapha Zghal “L’alliance de marques”, La Revue des Sciences de Gestion 1/2007 (n°223), pp. 121-130
– “L’autorisation du co-branding ouvre l’ère des partenariats“, in Revue Banque/Banque Magazine. fev. 2007, n°688, p.78
– Cegarra, Jean-Jack, Michel, Géraldine “Co-branding : clarification du concept”, in Recherche et Applications en Marketing. 2001, Vol. 16 n°4, pp. 57-69

En espérant avoir répondu à votre demande.
N’hésitez pas à nous solliciter à nouveau pour des précisions ou d’autres questions.

Cordialement,

Service des bibliothèques universitaires de Paris Descartes –
Bibliothèque de droit / SEG
http://parisdescartes.libguides.com/droit
Pour le service Rue des facs 
http://www.ruedesfacs.fr/



Citer ce billet
ruedesfacs (2013, 20 novembre). Le Co-Branding. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttcd