Évolution du statut social de l’enseignant depuis la IIIe République

Question : 

Évolution du statut social de l’enseignant depuis la IIIe République.

Réponse :

Bonjour,

Pour effectuer cette recherche, il faut avant tout définir ce que vous entendez par « statut social ». En effet, cette expression n’était pas utilisée sous la IIIème République et elle peut désigner de nombreux aspects du métier d’enseignant (rôle du professeur, influence dans la société, sociabilité…). Une bonne définition du terme vous aidera à orienter au mieux vos recherches.

Pour commencer, je vous propose de consulter des dictionnaires de pédagogie qui vous permettront d’avoir des éléments généraux sur les enseignants aux différentes époques . Pensez notamment au Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, de Ferdinand Buisson (1882) dont la définition « Instituteur » vous donnera beaucoup d’éléments sur le rôle des enseignants dans la société, sur leur rémunération et sur la législation relative aux enseignants à la fin du XIXème siècle.

Vous pouvez ensuite vous tourner vers des ouvrages généraux d’histoire de l’éducation. Pensez également aux encyclopédies de poches comme « Que sais-je » (accessible sur la base de données Cairn) qui peuvent être un bon point de départ. Vous trouverez dans ces ouvrages dans informations sur les enseignants, mais aussi des références bibliographiques pour approfondir vos recherches:

– Léon (A.) et Roche (P.), Histoire de l’enseignement, collection « Que sais-je », PUF, 2012
– Vial (J.), Histoire de l’éducation, collection « Que sais-je », PUF, 2009.
– Troger (V.), Histoire du système éducatif, collection « Que sais-je », PUF, 2012.
– Albertini (P.), L’école en France, XIXe-XXe siècle de la maternelle à l’université, Hachette, 2006.
– Mayeur (F.), Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation, tome 3 : De la révolution à l’école républicaine, Perrin, 2004.
– Prost (A.), Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation, tome 4 : L’école et la famille dans une société en mutation, depuis 1930, Perrin, 2004.

Pour compléter vos recherches, vous pouvez ensuite consulter les travaux d’historiens spécialisés dans l’histoire de l’éducation comme Antoine Prost (Regards historiques sur l’éducation en France, Éloge des pédagogues…), ou ceux de Mona et Jacques Ozouf qui ont recueilli beaucoup de témoignages d’instituteurs (Nous les instituteurs, La république des instituteurs…). Vous pouvez également faire des recherches dans des revues spécialisées comme Histoire de l’Education, ou dans la base de données ERIC (Educational Resource Information Center) qui est accessible sur identification aux étudiants de l’université de Cergy Pontoise.

Enfin, pour vous apporter une aide méthodologique, je vous conseille de consulter le guide publié par l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) : Charmasson (T.), L’histoire de l’enseignement XIXe-XXe siècles, Guide du chercheur, INRP, 2006.

Bibliothèque de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (site de Melun) – SCD de l’UPEC 
http://bibliotheque.u-pec.fr/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr



Citer ce billet
ruedesfacs (2013, 23 octobre). Évolution du statut social de l’enseignant depuis la IIIe République. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttc3