La Bronchopathie

Question : 

Bonjour,

J’aimerais avoir des informations sur la bronchopathie ?

Merci.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur la bronchopathie ?
Il s’agit d’un terme générique qui désigne toute affection des bronches.
Vous trouverez, par exemple, une définition du terme dans un dictionnaire médical comme :
Quevauvilliers J. Dictionnaire médical. Elsevier Masson, 2009.
Ce dictionnaire est consultable, comme les autres documents du même type, sur l’étagère située derrière le bureau d’accueil de la bibliothèque de médecine (cote : W 13 DIC).

Pour vous faire une idée plus précise des maladies désignées par ce terme, je vous suggère d’interroger le Portail Terminologique de Santé (PTS), un lexique médical en ligne et en libre accès développé par le CHU de Rouen qui est structuré sous la forme d’une arborescence.
Le terme employé dans le PTS est « Maladies des bronches » :
http://pts.chu-rouen.fr/recherche.html?motRecherche=broncho
pathie

L’onglet Hiérarchies de la notice vous donnera une idée des maladies qu’englobe cette notion (exemples : asthme, bronchite, etc.).

Votre bibliothèque vous donne également accès à des ressources en ligne payantes. C’est le cas, par exemple, de l’Encyclopaedia Univesalis que vous pouvez interroger avec le terme Bronchopathie : http://bit.ly/17EhZgN
Ce mot-clé correspond à un certain nombre de résultats dont un article dédié aux pathologies de l’appareil respiratoire.

Enfin, si vous souhaitez prolonger vos recherches documentaires sur une affection plus spécifique, n’hésitez pas à vous servir d’Athéna, le moteur de rechercher permettant d’interroger le catalogue des bibliothèques de l’UPEC :http://athena.u-pec.fr/
Voici 2 exemples d’ouvrages, trouvés via Athéna, disponibles à la bibliothèque de médecine et qui vous aideront sans doute à cerner le sens de certains termes plus précis regroupés sous la notion de pneumopathie :
Prudhomme C. Dictionnaire des maladies à l’usage des professions de santé. Maloine, 2007. Cote : W 013 PRU.
Debesse B. Dictionnaire de l’appareil respiratoire : avec l’anatomie thoracopulmonaire. Conseil international de la langue française, 2007. Cote : WF 013 DEB.

J’espère que ces indications vous seront utiles.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez obtenir davantage de précisions ou à vous adresser à notre bureau d’accueil.

Bien cordialement,

Bibliothèque de médecine – Service commun de la documentation
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
http://bibliotheque.u-pec.fr/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/