Question :
Bonjour,
Je suis à la recherche du poème de حافظ : “Même si l’abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu’il n’existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste” en Farsi, ainsi que d’autres vers de حافظ et رومي sur la thématique du voyage… Auriez-vous la possibilité de m’aider ? Au passage, je ne trouve pas la racine ni la signification de فاستنارت dans aucun dictionnaire arabe … Auriez-vous une idée d’où je peux chercher ?
Merci d’avance.
Réponse :
Bonjour,
Je vous conseille de rechercher dans des recueils de poésie de Hafiz et de Rumi en persan (farsi) ou en français, selon si vous cherchez la traduction de ces poèmes ou la langue originale.
Pour cela, si vous êtes à Paris, je vous conseille de commencer par regarder le catalogue de la Bulac (bibliothèque universitaire des langues et civilisations) :
http://catalogue.bulac.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl
en cherchant « Hafiz » puis « Rumi » dans le champ « Auteur» et « poésie » dans le champ « Sujet ». Vous obtiendrez un certain nombre de résultats, dont la majorité seront des livres consultables à la Bulac. Voici l’adresse de la Bulac :
65 Rue des Grands Moulins
75013 Paris, France
Pour élargir votre recherche à toutes les bibliothèques de l’Enseignement supérieur de France, je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/), catalogue collectif qui permet de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents
Pour le sens de l’expression arabe فاستنارت, voici la translitération : fa-istanârat. Il s’agit de la particule fa : ف, qui veut dire “et puis” et du verbe Istanâra استنار conjugué au passé, qui veut dire : avoir recours aux lumières de , s’éclairer à l’aide de. Il s’agit d’une dixième forme avec pour racine nawara : ن و ر Avec la bonne racine, vous trouverez le sens de l’expression dans tous les dictionnaires d’arabe.
Bibliothèque universitaire de Paris 3-Sorbonne Nouvelle
http://www.univ-paris3.fr/direction-des-bibliotheques-universitaires-51.kjsp?STNAV=&RUBNAV=
Pour Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (2 octobre 2013). Poèmes persans. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttbw