Question :
Bonjour,
Je suis en train de corriger un texte (notes de bas de page, bibliographie, etc.) et je ne parviens pas à obtenir une réponse clair concernant les ouvrages collectifs :
Quelle est la différence entre “in”(en italique) et “dans” placé entre la mention d’une intervention et la référence bibliographique de l’ouvrage ???
Par exemple :
COLIN Sébastien, “Eaux territoriales”, in Thierry SANJUAN (dir.), Dictionnaire de la Chine contemporaine, Paris, Armand Colin, 2006.
– TERTRAIS Hugues, “L’axe de croissance de l’Asie pacifique”, dans Taillard Christian (dir.), Intégrations régionales en Asie orientale, Paris, Les Indes savantes, 2004.
Est-ce à cause d’une différence de type d’ouvrage ? ou a-t-on le choix et dans ce cas il s’agit de choisir “in” ou “dans” et de s’y tenir ?
Merci pour votre attention, je ne sais pas trop vers qui me tourner et les règles typographiques de ma fac ne sont pas claires sur ce point.
Bonne journée.
Réponse :
Bonjour,
Pour la rédaction des références bibliographiques, il n’existe pas une norme au sens strict du terme (une règle à respecter dans tous les cas) mais des recommandations. Ainsi chaque établissement, revue ou éditeur peut fixer ses propres règles de rédaction.
Cependant, il y a une règle à respecter : votre structure et votre présentation doit être homogène. Ainsi si vous mettez un titre de revue en italique, tous les titres de revue devront être en italique.
Pour un chapitre l’habitude est d’utiliser “In”. Normalement les règles typographiques mettent les expressions latines en italique mais dans le cas d’une référence bibliographique ce n’est pas obligatoire. Faite votre choix et appliquez le à toutes vos références.
Voici quelques liens :
DocInsa http://referencesbibliographiques.insa-lyon.fr/rediger-des-
references
Universite de Reims http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques/memoires-et-the
ses/gallery_files/site/1/1697/20119/20141/20145/33422.pdf
Cordialement,
BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations )
http://www.bulac.fr/
Pour le service Rue des Facs
http://www.ruedesfacs.fr/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (25 septembre 2013). Références bibliographiques : « in » ou « dans » ? Le carnet de Rue des facs. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttbt