Histoire de « l’appel infirmière »

Question :

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers et j’effectue des recherches pour mon mémoire de fin d’étude.
J’ai choisi de traiter comme sujet « La banalisation de l’appel-malade à l’hôpital ».
Mes questions sont les suivante :
(Elles s’orientent vers l’historique de l’appel-malade.)
Y aurait-il de la documentation traitant de l’instauration des appels-malades dans les hôpitaux ? Quand on-t-ils été instaurés ? Pour quelles raisons ? En effet, entre le passage des salles communes aux chambres individuelles qu’est-ce qui a permis ou favorisé l’instauration de la sonnette à l’hôpital ?
J’espère être assez précise avec mes questions !
Je tiens à vous remercier de toute l’attention que vous apporterez à ma demande.
En attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir accepter mes sincères remerciements.

Réponse :

Bonjour,

Le terme « appel malade » ou « appel infirmière(s) » est davantage employé par les professionnels des hôpitaux et des communications. Il est assez difficile de trouver des références en recherchant directement avec cette expression car ce n’est pas un mot clef.

Vous pouvez en revanche aborder votre recherche par le biais de l’histoire des hôpitaux et de leur architecture, puis à l’intérieur de l’hôpital, par le biais de la vie quotidienne du malade dans les salles communes, les chambres communes puis les chambres individuelles, en particulier la nuit.
Pour chercher vos documents, vous pouvez utiliser le SUDOC. C’est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend des notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents. http://www.sudoc.abes.fr/

Une recherche avec les mots « histoire hôpital architecture » donne 34 résultats dont

L’hôpital en France : histoire et architecture / Pierre-Louis Laget, Claude Laroche.- Lyon : Ed. Lieux Dits, 2012. – (Cahiers du patrimoine ; 99)

La requête permet également de repérer une thèse sur ce sujet, que vous avez la possibilité de consulter à la BIU Santé ou de faire venir par le PEB prêt-inter bibliothèque ; elle a été soutenue à Lille en 1989 par Véronique Tourbez-Lecuivre : L’architecture hospitalière : de l’évolution parallèle de la médecine et de l’architecture des hôpitaux au fil des siècles. http://www.sudoc.fr/043254136

Une recherche avec les mots « hôpitaux publics histoire médecine » donne 11 résultats avec en particulier cette référence
Accueillir et soigner : l’AP-HP, 150 ans d’histoire / sous la direction de Françoise Salaün.- Rueil-Malmaison : Doin ; Paris : Assistance publique-Hôpitaux de Paris, cop. 1999
http://www.sudoc.fr/04896008X

Si vous pratiquez l’anglais, vous pouvez également interroger Pubmed, version publique de la base de données Medline. Produite par la National Library of Medicine (NLM) aux Etats-Unis, elle regroupe les références de plus de 21 millions d’articles scientifiques indexés par la NLM depuis 1947 et couvrant différents domaines, tout particulièrement le domaine biomédical et plus largement celui des sciences de la vie :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

En utilisant le bandeau de gauche, vous pouvez activer des filtres qui vous permettent de réduire le nombre de réponses, s’il est trop important. Par exemple, vous pouvez limiter aux articles de synthèse (reviews) dont le texte intégral est disponible librement (Free full text available) publiés dans les 10 dernières années (Publication dates : 10 years).

A titre d’exemple, j’ai lancé la requête suivante :
http://urls.fr/og3
“nurse call system” entre guillemets avec 25 résultats
Dont cet article :
Mehmet S. Unluturk : “Advanced Nurse-Patient communication system”
Journal of Medical Systems, August 2012, Volume 36, Issue 4, pp.2529-2536

Ou celui-ci
Kristen L. Straka : “Wireless Telephone Systems and the Impact on Patient Satisfaction Scoring: A Pilot Study », Journal of Pediatric Nursing (2010),n°25, p.33-34

Pour une bonne utilisation de Pubmed, je vous conseille les tutoriels mis en ligne par la BIU Santé :
http://www.bium.univ-paris5.fr/ – Rubrique Services et contacts – S’inscrire à une formation – Tutoriel Pubmed
Vous pouvez aussi choisir les angles de la qualité des soins, de la maltraitance, de la sécurité hospitalière, de la communication hospitalière entre le patient-infirmière.

Je vous signale également ce site professionnel utile :
http://www.infirmiers.com où sont reproduits des Travaux de fin d’année (TFE) en ligne, qui pourraient vous aider.
http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/tfe/tfe-memoires-en-lignes.html
Celui de Frédéric Picard, soutenu en 2002, comporte une illustration avec un lit en Réanimation avec une sonnette d’appel.

Grâce à la BDSP, bases de données en santé publique, ce mémoire de Daniel GENEVRIER. Infirmier général. Centre Hospitalier Régional Saint Etienne : Recherche pour un nouveau Media au service du malade et du personnel soignant, la télématique l’appel malade centralisé, 1987.
http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/8/29.pdf

et un article de Pascale Cani dans Recherches en soins infirmiers n°95 de décembre 2008
« Evaluation de la mise en place d’un plan d’amélioration de la qualité sur les appels malades dans un service de chirurgie orthopédique » p.91-101
http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/95/91.pdf

Refdoc, la base de l’INSIST (Plus de 53 millions de références d’articles, ouvrages, actes de congrès… en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales, de 1823 à nos jours (mise à jour quotidienne) a permis de récupérer cette référence :
RENOUX : « Appel malade: l’installation du Centre Hospitalier Général de Rochefort »
Techniques hospitalières médico-sociales et sanitaires 1988, 43, p.49 – 51

Vous pourrez aussi dépouiller les revues professionnelles de soins hospitaliers, comme par exemple les revues Elsevier Masson sur la plate forme EM Premium Pratique infirmière dédiée aux soins infirmiers.
Il existe aussi des revues de techniques et de gestion hospitalière que vous consulterez avec profit.

Sur Reseau Nouvelles Technologies, service de l’Association des Paralyses de France (APF), est publiée cette réponse « Accessibilité des systèmes d’appel en milieu hospitalier » à une question sur l’Appel malade : http://rnt.over-blog.com/article-10420694.html

En espérant que cette réponse vous aidera,
Cordialement,

Université Paris-Diderot Paris 7 – Bibliothèque médicale Xavier-Bichat
http://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/bichat
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/