La création du Palais de la découverte

Question : 

Bonjour,

Je travaille sur la création du Palais de la Découverte (1937) qui se trouve dans la partie postérieure du Grand Palais. Je recherche des informations sur le concours d’architecture du Palais de la Découverte. Je sais que Germain Debré, Armand Neret et Boutterin ont concouru … Pouvez-vous m’aider à retrouver l’intégralité du concours pour mon travail universitaire ?

Merci beaucoup.

Réponse :

Bonjour,

Votre recherche porte sur l’aménagement du Palais de la découverte à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937.
Vous pouvez consulter tout d’abord les ouvrages se rapportant aux expositions universelles tenues à Paris pour vous documenter sur le contexte général de ces manifestations.
Le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur, peut être interrogé avec le nom complet de l’exposition : «Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne (1937 ; Paris)», la simple mention «exposition Paris 1937» ou plus généralement «expositions internationales Paris».
Nous trouvons par exemple un numéro spécial du magazine L’Illustration, consacré aux projets d’architecture pour cet événement :

Les concours d’architecture pour l’exposition de 1937 : Numéro de : « L’illustration », ISSN 0246-9251, n° 3, novembre 1934, 5 janvier, 26 janvier, 9 mars, 6 avril, 20 avril 1935
http://www.sudoc.fr/158001095

ou le catalogue récent : 

Les expositions universelles à Paris : architectures réelles ou utopiques [exposition présentée au Musée d’Orsay, du 19 juin au 16 septembre 2007] / Caroline Mathieu 
http://www.sudoc.fr/117714453 

ou encore : 

Paris 1937 : cinquantenaire de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne : [exposition, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 13 mai-30 août 1987] / [organisée par l’] Institut français d’architecture [et] Paris-Musées. 
http://www.sudoc.fr/001431765 

Pour consulter la liste des établissements qui possèdent ces ressources, veuillez cliquer sur le menu horizontal «où trouver ce document». 
Une recherche sur le Palais de la découverte dans la base francophone de dépouillement des périodiques d’architecture Archirès donne peu de résultats. Nous trouvons cependant le mémoire étudiant suivant : 

Le Grand Palais, un lieu exceptionnel au cœur de Paris de Julien Vanneyre.

Vous pouvez le consulter sur place à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine ou le demander en PEB, prêt entre bibliothèques, par l’intermédiaire de votre propre bibliothèque à Dauphine.
Sur le portail documentaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine il vous est possible de consulter de grandes revues françaises d’architecture qui ont été numérisées, sur la période qui vous intéresse. Une recherche rapide ne nous a pas donné de résultats mais vous pouvez essayer de feuilleter par exemple l’année 1937 de «l’Architecture d’aujourd’hui» ou de « La Construction moderne » pour trouver les dossiers préparés pour l’exposition. 

Certains ouvrages du Musée des monuments français ont également été numérisés et peuvent être consultés sur notre portail
Plusieurs de ces publications concernent l’Exposition qui vous intéresse. Il vous suffit de cliquer sur les titres de chapitres pour voir s’afficher les pages en mode pdf. 

La base de recherche fédérée « Moteur des collections » sur le site dédié du Ministère de la culture et de la communication vous permet également une recherche générale sur tous les types de documents patrimoniaux : photographies, dessins, plans, etc. 
Vous pouvez la lancer avec les termes « Palais de la découverte 1937 » ou avec les noms des architectes : Germain Debré, Armand Néret, Maurice Boutterin. 

Finalement, une recherche d’archives dans la base dédiée de la Cité de l’architecture et du patrimoine à l’adresse suivante : http://archiwebture.citechaillot.fr nous permet de constater que le fonds d’archives de Germain Debré et celui de Maurice Boutterin ont été confiés à la Cité. Voici la localisation de ce département : 

CENTRE D’ARCHIVES D’ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Tél.: +33(0)1 45 85 12 00
Fax : +33(0)1 45 70 79 38
E-mail : centredarchives@citechaillot.fr

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec nos collègues pour demander à consulter les documents qui vous intéressent.

Espérant vous avoir aidé pour vos recherches,

Cordialement,

Bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine 
http://portaildocumentaire.citechaillot.fr
Pour Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr