Les textes d’Agrippa d’Aubigné sur la tolérance

Question :

Les textes d’Agrippa d’Aubigné sur la tolérance.

Réponse :

Bonjour,

Merci de l’intérêt que vous portez au service Rue des facs.

La base de données de textes littéraires Frantext vous permettra de rechercher des occurrences du terme “tolérance” dans de nombreux textes d’Agrippa d’Aubigné.

  • Après avoir défini le corpus d’œuvres sur lesquelles vous souhaitez travailler, vous pourrez faire des recherches par mot. En cherchant “tolérance”, on relève par exemple une occurrence dans “Confession catholique du sieur de Sancy”, livre 2, chapitre 3 (1630) : “l’Empire en ses heureuses mains, avec disputes pour la reunion des Religions, ou la tolerance de toutes, force discours d’amener l’Italie à cette raison, et de rentre les tiltres d’Empereur de Rome […]”
  • Le Littré fait aussi mention de ce substantif dans Histoire universelle (II, 236) de D’Aubigné : “la tolérance ou non tolérance de deux religions”.
  • En ce qui concerne les études critiques, la base bibliographique MLA mentionne les actes d’un colloque, “La liberté de conscience”, et précise dans les mots clés que la question de la tolérance est abordée dans l’article suivant :

SCHRENCK, Gilbert, « Agrippa d’Aubigné et la liberté de conscience, d’après ses écrits politiques (Le Caducéee ou l’Ange de paix, Traitté sur les guerres civiles, Du debvoir mutuel des Roys et des Subjects) », in La Liberté de conscience (XVIe-XVIIIe siècles), Actes du Colloque de Mulhouse et Bâle (1989), p. p. H. R. Guggisberg, F. Lestringant et J.-C. Margolin, Genève, Droz, 1991, p. 153-169.
Ce document est disponible à la bibliothèque Sainte-Geneviève (cote : 8-COL-2217 (44)) et à la bibliothèque universitaire Clignancourt (cote : 190 lib).

  • Un article paru dans la Revue de synthèse en 2005, vol. 126, peut vous aider à affiner votre recherche : “Tolerance and fear. The relationship with those in power under the regime of the Edict of Nantes. Agrippa d’Aubigné and Moyse Amyraut “/ WATERLOT Ghislain. Il est disponible à la bibliothèque Sainte-Geneviève (cote : 8 AE SUP 1123) mais également à la bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne (cote : P8= 249).
  • Enfin, dans “Religion and french literature” / ed. by Buford Norman. (French literature series. ; 25), vous pourrez consulter l’article suivant : “Censorship, Toleration, and Protestant Poetics: The Case of Agrippa d’Aubigné’s Histoire universelle” / Nichols-Pecceu, Martha. Ce document est disponible à la bibliothèque Sainte-Geneviève (cote : 8 Y SUP 66297), à la bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne (cote : LF 8= 4372) et à la bibliothèque universitaire de Paris 3 (cote : XD 17966).

N’hésitez pas à nous recontacter si nécessaire.

Cordialement,
Le service Rue des facs


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (26 mai 2011). Les textes d’Agrippa d’Aubigné sur la tolérance. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsxr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.