Eugène Ewald : l’immeuble du 19-23 bis rue de Vienne à Paris

Question :

Recherches sur l’immeuble du 19-23 bis rue de Vienne ainsi que sur son architecte Eugène Ewald.

Réponse :

Bonjour,

Votre recherche porte sur un immeuble parisien construit par l’architecte Eugène Ewald.

Nos recherches dans les différents types de ressources existant n’ont malheureusement pas donné beaucoup de résultats.

L’architecte Joseph Eugène Ewald (1850-1924) quelquefois qualifié d’ «architecte du gouvernement» est mentionné dans diverses bases où sa carrière est brièvement résumée : formé à l’Ecole des beaux-arts, promotion de 1868, architecte diocésain, architecte des monuments historiques, etc.

Liste des membres de sociétés savantes :

http://cths.fr/an/prosopo.php?id=105924

Liste des architectes diocésains sur le site de l’Ecole des Chartes :

http://elec.enc.sorbonne.fr/architectes/206

Nous trouvons également une brève liste de ses réalisations dans le volume 2 de l’ouvrage suivant :

Dictionnaire par noms d’architectes des constructions élevées à Paris aux XIXe et XXe siècles : première série, période 1876-1899… . Tome II, Notices 1341 à 2440, Dabernat à Guyran / Institut d’histoire de Paris

http://www.sudoc.fr/003105857

Cet ouvrage est consultable dans quelques bibliothèques dont celle de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Une recherche libre dans les fonds d’archives d’architecture par l’intermédiaire du portail documentaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine nous donne plusieurs résultats avec le nom EWALD seul :

http://archiwebture.citechaillot.fr/rech/libre/resultats?q=
ewald&inv=true&fond=true

L’immeuble qui vous intéresse n’apparaît pas sur la liste des éléments, trouvés pour la plupart dans le fonds BAH, Bétons armés Hennebique.

L’immeuble de la rue de Vienne n’est pas non plus mentionné dans le dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet :

Dictionnaire historique des rues de Paris,… 2, L-Z / Jacques Hillairet.

http://www.sudoc.fr/010332065

Une recherche effectuée dans les périodiques numérisés par la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine mentionne le nom de l’architecte une vingtaine de fois mais la requête sur la rue de Vienne ne donne rien :

http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/ClientBookline/t
oolkit/p_requests/formulaire.asp?GRILLE=CARHNUMEROSNUMERISESMULTI&INSTANCE=incipio&OUTPUT=PORTAL&SYNCMENU=BASE_REVUE_NUMERISEE

Finalement une recherche sur internet nous a menés à un rapport datant de 2010 de la Commission du Vieux Paris qui relate brièvement la situation de ce groupe d’immeuble :

http://cavegouttedor.files.wordpress.com/2012/08/cvp-030510
.pdf

Nous apprenons ainsi que l’immeuble des 19-23 bis rue de Vienne donnant sur la rue du Rocher et la rue de Rome a été construit en 1911 par Eugène Ewald pour une compagnie d’assurance–vie appelée l’Union qui après diverses fusions deviendra la compagnie d’assurance UAP, Union des Assurances de Paris.

Le dossier concernant cette commande peut se trouver dans le fonds déposé aux Archives nationales par la compagnie d’assurances. Par contre les archives d’Eugène Ewald, domicilié à Paris, ont peut-être été dispersées ou jetées à sa mort car aucune information n’a pu être trouvée.

Finalement nous pouvons vous diriger vers un article de revue dont le résumé est proposé sur la base Cairn.Info :

https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FLUX_082_0008

Le sujet en est l’étude du patrimoine immobilier des compagnies de distribution d’électricité. Or l’immeuble de la rue de Vienne a été occupé par la CPDE, compagnie parisienne de distribution d’électricité.

Le Sudoc, grand catalogue de l’enseignement supérieur, signale les bibliothèques possédant cette revue Flux, éditée par l’Ecole des ponts de Marne-la-Vallée, et votre établissement de Cergy-Pontoise en propose visiblement l’accès dans sa bibliothèque numérique :

http://www.sudoc.fr/120432234

Espérant vous avoir apporté quelques éléments de recherches.

Cordialement,

Bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine
http://portaildocumentaire.citechaillot.fr
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr



Citer ce billet
ruedesfacs (2013, 22 août). Eugène Ewald : l’immeuble du 19-23 bis rue de Vienne à Paris. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttbf