La réception des films d’auteurs étrangers en France

Question :

La réception des films d’auteurs étrangers en France : quels décalages pour quelles interculturalités ?

Réponse :

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à la question mais vous indiquer des outils de recherche qui vous permettront de le faire.

1) Recherche dans le SUDOC (http://www.sudoc.abes.fr), catalogue des bibliothèques universitaires, pour trouver des ouvrages imprimés. Dans l’onglet « recherche avancée », vous pouvez faire une recherche par mots sujets avec les expressions suivantes : « cinéma – appréciation » ou « cinéma – publics ». Vous trouverez un certain nombre de titres dont les suivants :

De l’Est à l’Ouest [Texte imprimé] : Diffusion et réception du cinéma est-allemand en France dans les années 1960 et 1970 / Perrine Val ; sous la direction de Matthias Steinle Mémoire ou thèse (version d’origine)

La réception historique du cinéma américain en France (1980-1985) [Texte imprimé] : la critique française et la représentation de la femme / Bonnie Kern ; directeur de thèse Jean-Pierre Esquenazi,… Mémoire ou thèse (version d’origine)

La France et le cinéma tchécoslovaque des années soixante [Texte imprimé] / Anne-Charlotte Gourraud ; sous la direction de M. Jean-François Sirinelli Mémoire ou thèse (version d’origine)

Le Cinéma d’auteur, une vieille lune ? [Texte imprimé] / René Prédal

2) Recherche dans la base de données FIAF (qui doit se trouver à Sainte Barbe ou Censier) qui recense les périodiques spécialisés en cinéma.

Vous pouvez faire une recherche par sujet= subject avec l’expression suivante : « reception of films » et limiter aux textes en français si vous le souhaitez. Il y a un certain nombre d’articles, dont le plus intéressant semble être :

« Entre l’écho des voisins et celui des cousins. Les voix croisées de la réception critique des films de Denys Arcand aux États-Unis et en France » / Bachand, Denis. Journal Name: Cinémas, Spring 1997. Pages : 119-136

3) Recherche sur le site du Centre national de la cinématographie (www.cnc.fr) Dans l’onglet « ressources », vous pouvez trouver un certain nombre de rapports sur l’exploitation des films, mais surtout sur les films français…

Cordialement,
Le service Rue des facs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.