Les relations internationales France-Bélarus

Question :

Bonjour, Monsieur, Madame,
Actuellement doctorante à l’université d’Etat de Grodno Yanka Koupala au Bélarus, je travaille sur le sujet « La formation et le développement des études sur le Bélarus en France en période contemporaine de l’histoire (XXe – le début du XXIe s.)».
Je m’intéresse aux relations internationales entre la France et le Belarus et je cherche l’information sur des activités de la diaspora biélorusse (l’immigration biélorusse) en France et sur l’activité des centres académiques et universitaires de la France spécialisés dans l’étude de la Biélorussie.
Je vais venir à Paris à la fin de juin. Est-ce que vous pourriez me conseiller où je dois m’adresser ? Comment est-ce que je peux obtenir l’accès aux bibliothèques et organismes qui disposent d’une documentation spécialisée sur le Bélarus ?
Merci d’avance.

Réponse :

Bonjour,

Vous pourrez trouver des documents à la BDIC Bibliothèque de documentation internationale et contemporaine à Nanterre http://www.bdic.fr/ ainsi qu’à la BULAC http://www.bulac.fr/.

Dans ces 2 bibliothèques, vous trouverez notamment le Guide russe, ukrainien, biélorusse de France / Raymond de Ponfilly. http://www.sudoc.fr/003485463

Pour préparer votre venue, vous pouvez rechercher des documents dans le catalogue des bibliothèques universitaires françaises le SUDOC http://www.sudoc.abes.fr. La recherche peut se faire en français avec les termes bielorusse emigration ou belarus emigration. Vous pouvez aussi faire une recherche en bielorusse et cyrillique.
Si vous trouvez une référence qui vous intéresse, cliquez sur « Où trouver ce document » pour connaître la bibliothèque qui le possède. En cliquant sur le nom de la bibliothèque vous aurez les renseignements sur ses horaires d’ouverture, son adresse et les conditions d’accès.

Une question similaire nous avait déjà été posée. Vous trouverez la réponse à cette adresse http://ruedesfacs.hypotheses.org/244

Cordialement,

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
http://www.bulac.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr