Les garages du boulevard Pereire par Marcel Hennequet

Question :

Bonjour,

je suis à la recherche du « second album de garages édité par la librairie de la Construction moderne » qui fait état des garages de l’immeuble du 100 boulevard Pereire dans le 17e à Paris, construit par Marcel Hennequet. Il est fait mention de cet ouvrage au début d’un autre article de la Construction moderne (n°23 de la revue datée du 9 mars 1930) signé Antony Goissaud et qui porte sur un autre immeuble de M. Hennequet (immeuble à l’angle des rues Scheffer et Franklin à Paris 16). Je suis passé hier à la bibliothèque de la cité de l’architecture pour consulter cet ouvrage mais vous n’aviez qu’un seul volume dans lequel ne figurait pas la chronique du garage de l’immeuble du 100 bd Pereire que je recherche (cote 725.38 GAR). je vous remercie par avance pour votre aide. Bien à vous.

Réponse :

Bonjour,

Nous n’avons effectivement dans la collection de la bibliothèque de la Cité et du patrimoine que le premier ouvrage que vous mentionnez.

Une rapide recherche nous apprend que le second volume est répertorié dans le catalogue de la Bibliothèque nationale. Il est détenu sur le site Richelieu dans la réserve du fonds Estampes et photographies :

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40349903h/PUBLIC

Une recherche dans le CCFR, catalogue collectif de France des bibliothèques publiques nous apprend qu’il existe un exemplaire à la BHVP, Bibliothèque historique de la ville de Paris et un autre à la Bibliothèque Forney, autre bibliothèque spécialisée de la ville de Paris :

http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/

Une vérification dans le catalogue des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris nous confirme ce fait :

http://bspe-p-pub.paris.fr/Paris/

Les deux volumes portant le même titre et la date d’édition semblant incertaine, le seul élément distinctif paraît être le total de planches qui serait de 56 pour l’ouvrage que vous recherchez.

Cordialement,

Bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine
http://portaildocumentaire.citechaillot.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr