Bases de données et SGBD

Question :

Bonjour,

J’aimerais connaître les références concernant la gestion d’une base de données, les systèmes de gestion de bases de données, en ce qui concerne les processus (MERISE, mais plus que MERISE – qui est une des méthodes que l’on apprend, mais qui ne me suffit pas. Par exemple, les étapes d’apurement des données issues d’une enquête (sondage notamment)), leur administration, etc. Comment crée-t-on une BDD ? Comment la gère-t-on ? Exemple : pour intégrer des données dans une BDD, il faut les nettoyer – j’aimerais avoir plus d’information sur ces méthodes de nettoyage (ou apurement). Merci… j’avais consulté des ouvrages sur les SGBD mais je ne crois pas qu’ils soient exhaustifs sur la question. Cordialement.

Matières : gestion de base de données, statistiques, théorie des sondages –> notamment méthodologie.

Réponse :

Bonjour,

Vous pouvez tout d’abord effectuer une recherche sur le Sudoc, avec les mots-clés: « gestion de bases de données ». Le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/) est un catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

D’autres ressources sur les bases de données sont également disponibles en ligne. Ainsi, les articles de l’encyclopédie Wikipedia vous permettront de mieux cerner cette notion et d’obtenir des références bibliographiques (Section « Notes et références »):
– en français: http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_gestion_de_base_de
_données
;
– en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Database_management_system.

Des cours sur la gestion de bases de données existent sur Internet, par exemple celui de Laurent Audibert (Maître de Conférences à l’IUT de Villetaneuse, membre du Laboratoire d’Informatique de l’université Paris-Nord), à l’adresse suivante: http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-BD/. D’autres cours sont disponibles sur le site developpez.com.

Je vous conseille par ailleurs d’interroger le site d’archives ouvertes HAL http://hal.archives-ouvertes.fr. Les archives ouvertes sont des plateformes d’auto-archivage, généralement d’articles scientifiques et de travaux universitaires, par leurs auteurs eux-mêmes ou des institutions (de recherche, patrimoniale, pédagogique, administrative…). Il en existe dans toutes les diciplines (Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en propose la liste :
https://www.sup.adc.education.fr/bib/Acti/ao/ao.htm#table).

Sur HAL, vous pouvez effectuer une recherche simple, ou une consultation par domaine (aller dans le menu Informatique puis Base de données).

Enfin, si vous êtes étudiant à Paris 8, vous avez accès aux bases de données spécialisées auxquelles cette université est abonnée. Vous en trouverez la liste ici: http://www.bu.univ-paris8.fr/bases-de-donnees-en-sciences.

Cordialement,

Service commun de documentation
Université Pierre et Marie Curie
http://www.jubil.upmc.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr