La maintenance préventive de dispositifs médicaux en cardiologie

Question :

Protocole de maintenance préventive des dispositifs médicaux de service de cardiologie, aidez-moi j’ai pas de temps pour terminer mon projet.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des informations et un plan pour faire une chapitre sur la maintenance préventive et le contrôle de qualité des ECG, moniteur multiparamétrique, pousse seringue et défibrillateur pour rédiger un rapport d’études.

– Vous pouvez commencer votre recherche dans le CISMEF . Cet annuaire en accès libre s’adresse aux professionnels de santé et au grand public.
J’ai utilisé la recherche simple de Doc’ Cismef en utilisant les termes « maintenance préventive et contrôle qualité ecg» en sélectionnant l’onglet « tous les types», on obtient comme résultats de nombreux rapports rédigés par des étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne sur le sujet.
Dont :

  • Rapport de stage qui présente « L’Organisation de la maintenance préventive externe et mise en place d’un protocole de contrôle qualité : application aux appareils de perfusion et les électrocardiographes. Au CHU du Kremlin-Bicêtre.

– On peut poursuivre en faisant une recherche sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Une recherche simple à partir des termes « maintenance préventive et contrôle qualité ecg » permet d’obtenir 4 résultats. Dont le plus pertinent :

  • Programme de maintenance des équipements médicaux : présentation générale/ Organisation mondiale de la Santé.- 2012.- (Série technique de l’OMS sur les dispositifs médicaux). ISBN 978 92 4 250 153 7

– Pour approfondir, en recherchant sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé, des rapports produits par des spécialistes sont disponibles sur le sujet.
– Vous pourrez effectuer une recherche simple avec les termes «maintenance préventive et contrôle qualité ecg ». Vous obtenez 39 résultats dont le plus récent est :
• Mise au point relative à la maintenance des dispositifs médicaux (08/11/2011) (341 ko)
Régulièrement sollicitée sur des questions relatives à la maintenance des dispositifs médicaux, l’Agence a souhaité faire une mise au point en diffusant une information à l’attention des exploitants, des acheteurs, des utilisateurs, des fabricants et des prestataires de maintenance.
Ce document, préparé en concertation avec des experts de la Commission Nationale de Sécurité Sanitaire des Dispositifs Médicaux et a été soumise à une enquête publique du 09 juin 2011 au 22 juillet 2011.

– De plus, le site de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux propose un guide indicatif des dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance.

Cordialement,

Bibliothèque universitaire de médecine (Le Kremlin-Bicêtre)
Université Paris-Sud
http://www.u-psud.fr/fr/biblio/bu/bibliotheque_universitaire_staps.html

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr



Citer ce billet
ruedesfacs (2013, 10 avril). La maintenance préventive de dispositifs médicaux en cardiologie. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tt9p