La dollarisation des pays en développement

Question :

Bonjour,

le sujet de mon travail est suivant: La dollarisation des économies en développement. Pourriez-vous me proposer la littérature s’il vous plait ?

Réponse :

Bonjour,

Après consultation du catalogue interuniversitaire SUDOC et de plusieurs bases de données, il s’avère que peu de documents récents en français proposent une analyse comparée de la dollarisation dans différents pays.

L’interrogation du catalogue de la bibliothèque de Sciences Po fournit plusieurs réponses après interrogation par le terme dollarisation.

Cependant l’analyse du catalogue interuniversitaire SUDOC, consultable à l’adresse suivante http://cuivre.sudoc.abes.fr, ne fournit qu’une seule réponse présentant une analyse comparée, que ce soit par l’interrogation du champ “Tous les mots” ou par le mot-sujet dollarisation. Or ce document, dont la description suit, est déjà disponible dans votre bibliothèque :

Quand le dollar nous tue / Édouard Tétreau. – Paris, Grasset : 2011.
ISBN 978-2-246-78613-9

J’attire votre attention sur le point de vue de l’auteur, souligné par le titre du document et ceux de ses autres ouvrages signalés par le SUDOC.

Les autres documents imprimés en français sont des thèses et des mémoires qui n’ont pas été publiés, chacun analysant la dollarisation dans un pays ou une région distinct(e) : Amérique latine, Europe centrale, Afrique subsaharienne, Liban.

Tous ne sont pas indexés par le mot-sujet dollarisation; dès lors seule l’interrogation par le champ “Tous les mots” vous permettra d’obtenir l’ensemble des résultats correspondant à votre sujet d’étude.

Si quatre thèses ayant pour sujet les pays en développement peuvent être consultées sur format électronique, la consultation de l’une d’entre elles est restreinte à l’espace de la bibliothèque où elle est déposée. Les trois thèses consultables à distance sont les suivantes :

Régime monétaire et conflit de répartition en Argentine : aux origines de la crise de 2001 / Jonathan Marie ; sous la direction de Ghislain Deleplace
Thèse de doctorat : Sciences économiques : Paris 8 : 2009

La dollarisation et ses conséquences économiques : le cas du Cambodge / Pum Huot ; sous la direction de Jean-François Goux
Thèse de doctorat : Sciences économiques. Monnaie, banque et économie internationale : Lyon 2 : 2008

Dollarisation partielle et dollarisation intégrale : l’expérience de l’Equateur / Axel Gastambide ; sous la direction de Sylviane Guillaumont Jeanneney
Thèse de doctorat : Sciences économiques : Clermont-Ferrand 1 : 2005

Les autres thèses qui sont déposées dans des bibliothèques franciliennes doivent être consultées sur place. Seules celles déposées dans les bibliothèques des autres régions peuvent être obtenues par le service du prêt entre bibliothèques.

Concernant les articles publiés dans les périodiques, seules l’interrogation de bases de données généralistes (telles que Factiva et Europresse, cette dernière permettant d’interroger par les mots du titre) fournit des réponses récentes, mais ne portant que sur des pays ou des régions distinct(e)s.

La base de données Business Source Complete ne fournit qu’une seule réponse en français, alors que l’ensemble des articles de la Revue d’économie financière et de la Revue Banque publiés depuis 2005 y sont accessibles. Cet article concerne le Liban et sa description est la suivante :

“Les contraintes de la politique monétaire libanaise (1993-2004) : endettement public, dollarisation et taux de change fixe” / Jean-Baptiste Desquilbet.
L’Actualité économique – Revue d’analyse économique. 2007, Vol. 83 Issue 2, p163-199. 37p.

Après interrogation de la base de données Delphes, consultable à la BPI (Bibliothèque publique d’information), qui est la bibliothèque du centre Georges-Pompidou à Beaubourg, l’article de synthèse le plus récent en français semble le suivant. Il a été publié dans le n°75 de la Revue d’économie financière en 2004, dans le cadre du dossier “Les taux de change fixes”.

Unions monétaires, caisses d’émissions et dollarisation : les fondements analytiques ses systèmes de change “ultra-fixes”, pp 37-54.

En espérant vous avoir aidé dans votre recherche

Cordialement,

Service commun de documentation
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
http://www.univ-paris1.fr/bibliotheques/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.