Sociologie politique : le Secours populaire français

Question :

Bonjour,

J’étudie le monde associatif (mémoire de Master 1). Mon approche est celle de la sociologie politique (il y aurait sûrement des sources en sociologie du travail, faut-il que j’envoie aussi une question dans la partie “Sociologie”?). Mon aire géographique pour le moment est la France. Et j’aimerais intégrer à mon travail une étude de cas en étudiant particulièrement le Secours populaire français.

Merci d’avance pour votre aide, bien cordialement.

Réponse :

Bonjour,

La première partie de votre demande est assez large d’autant que vous ne précisez pas quelle période vous intéresse exactement.
Nous avons aussi encore à la BDIC des catalogues sur fiches (pas encore entièrement rétroconvertis) où vous pouvez trouver de très nombreux documents sur les associations et la sociologie du travail :
– France 14 (tiroir 560)
– France 14 (tiroir 571).
Néanmoins en consultant en ligne notre catalogue sur notre site (page d’accueil, à gauche), en faisant une “recherche avancée” et en combinant les 3 champs SUJET (Associations ; France ; Sociologie ou Sociologie politique), vous trouvez plusieurs notices que vous pouvez lister et même cliquer sur les mots MATIERE associés aux notices pour avoir d’autres informations.

Il est plus aisé de répondre à votre deuxième demande concernant le Secours Populaire Français.
Vous pouvez interroger la catalogue de la même manière et même plus simplement par :
-recherche alphabétique (puis titre, ou sujet, ou éditeur)
Vous trouverez plusieurs notices et l’indication du périodique Convergence (GFP 3571, avec l’état de collection en interrogeant par le titre.)

Pour une période plus ancienne, vous pouvez trouver des indications à “Secours rouge international, section française” et notamment dans la base “Archives- Calames”, dans le Fonds “Gabrielle Duchêne” Dossier. France. Secours Rouge International. Section Française].1926-1937
F delta res 331

Comme vous êtes étudiant à Paris X, je vous suggère de vous inscrire à la BDIC. D’autres informations pourront également vous être données par nos collègues, dont certains sont spécialistes de ces questions.
Vous avez également la possibilité d’interroger le SUDOC, Catalogue de l’Enseignement Supérieur.
En restant à votre disposition.
Cordialement,

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
http://www.bdic.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr

– See more at: http://ruedesfacs.hypotheses.org/1096#sthash.lQtfeZKq.dpuf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.