Question :
Comment élaborer un questionnaire d’évaluation qualitative de type ”ressenti” d’une expérience ?
Réponse :
Bonjour,
Pour répondre à votre question qui est très générale, je vous conseille tout d’abord de vous adresser à votre enseignant référent, directeur de recherche ou de mémoire qui sera plus à même de vous répondre en fonction de l’objectif attendu.
Le questionnaire sera élaboré différemment si vous faites référence à une expérience dans le sens “passation de test”, ou à une expérience de vie en particulier (ex. vécu d’un attentat), ou bien aux différents événements vécus par le sujet au cours de sa vie (déménagement, divorce, deuil, etc.)
Vous pouvez également consulter certains questionnaires déjà existants pour vous en inspirer : par exemple le questionnaire EVE, entretien semi-structuré qui permet une approche qualitative et une quantification de l’impact événementiel avec une appréciation du retentissement affectif (ex. : traumatisant) pour chaque événement de vie ou situation contraignante.
Pour trouver des références d’ouvrages généraux sur la psychométrie, les méthodes de construction de questionnaires ou d’outils d’évaluation psychologique, je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Pour l’interrogation il faut préalablement avoir défini des mots-clés, par exemple : (évalu*ou mesure* ou questionnaire* ou entretien*) et psycho* et événement*…
[les troncatures permettant d’interroger sur “évaluer”,”évaluation”, “mesure”, “mesures”, “mesurer”, etc.]
Voici un exemple d’ouvrage trouvé dans le Sudoc qui est disponible dans plusieurs bibliothèques parisiennes :
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/07926056X
Titre : Mesurer les événements de vie en psychiatrie : [rapport de thérapeutique]
Auteur(s) : Gorwood, Philip (1961-….). Éditeur scientifique
Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française ([102] ; 2004 ; Dakar).
Issy-les-Moulineaux : Masson, impr. 2004
ISBN : 2-294-01767-6
Sujets :
Psychiatrie clinique — Congrès
Entretiens en psychiatrie — Congrès
Échelles d’évaluation psychiatrique
Traumatisme psychique — Études de cas — Congrès
Psychopathologie — Actes de congrès
Échelles d’évaluation en psychiatrie — normes — Actes de congrès
Entretien psychologique — Actes de congrès
Événements de vie — Actes de congrès
Voici un autre ouvrage signalé dans le Sudoc :
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/011469137
Titre : Manuel d’entretien pour les événements et difficultés de vie / G. Brown et T. Harris ; d’après la LEDS ; trad. et adapt. P. Gorwood, F. Rouillon. Paris : Ellipses-Marketing, 1994. ISBN : 2-7298-4404-X
Une fois votre sujet précisément défini vous pourrez également interroger des bases de données ou bouquets de revues en ligne tels que PsycInfo ou Science direct.
Enfin, je vous communique l’adresse e-mail de la testothèque de l’Institut de psychologie Henri Piéron qui possède de nombreux tests et questionnaires d’évaluation psychologique : testotheque@psychologie.parisdescartes.fr
et celle de sa page web : http://www.psychologie.parisdescartes.fr/BIBLIOTHEQUES/Test
otheque
Cordialement,
Service commun de la documentation de l’université Paris-Descartes
Bibliothèque Henri-Piéron
http://www.bu.univ-paris5.fr/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (26 février 2013). Elaborer un questionnaire d’évaluation qualitative de type ”ressenti” d’une expérience. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tt8p