La cohérence entre les politiques au niveau international

Question :

Il me faudrait une base documentaire pour pouvoir travailler sur cette question : “Qui peut assurer la cohérence entre les politiques au niveau international ?” La période visée serait de nos jours, et dans un futur proche. Avec un angle de vue, idéalement venant de l’ONU, chefs d’états, organisations internationales, Union européene etc.

Réponse :

Bonjour,
votre question est très vaste. Il faudrait préciser le terme “Les politiques”, s’agit-t’il de politique économique et financière, de l’aspect plutôt juridique, de gouvernance internationale globale?

Pour répondre plutôt à ce dernier aspect, voici une liste de mot-sujets que je vous conseille d’utiliser pour interroger le catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises SUDOC http://www.sudoc.abes.fr/
en sélectionnant l’index ” mot sujets” :

– gouvernance
– souveraineté
– supranationalité
– organisations internationales – 1990-….
– organisations internationales – coopération internationale
– relations internationales – 2001 -….
– mondialisation – aspect politique

Ces mots-sujets vont vous donner probablement beaucoup de résultats à parcourir. J’espère que vous trouverez des documents exploitables pour votre travail.

Pour aller plus loin, vous pouvez également effectuer une recherche dans la base de données Persée, un portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales développé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui donne accès aux archives des revues disponible gratuitement sur Internet http://www.persee.fr/
– sélectionnez “Revues scientifiques”
– sélectionnez “Par discipline”, puis “Science Politique”
– vous pouvez saisir des mot-clés libres dans la fenêtre de recherche, combiner plusieurs termes etc.

Bon courage pour vos recherches!

Cordialement,
Le service Rue des facs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.