Kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite

Question :

Bonjour,

je suis interne en médecine générale et je fais ma thèse sur la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite et le vécu des parents, je voulais savoir si quelqu’un avait de la documentation sur ce sujet ?

Réponse :
Bonjour,

Vous recherchez des informations sur la kinésithérapie respiratoire dans la brochiolite sous l’aspect du vécu des patients. Il s’agit donc de 3 aspects problématiques à combiner (et inclure ou exclure) dans les recherches (selon les bases et les résultats obtenus) : l’aspect « kinésithérapie respiratoire », « bronchiolite » et « parents » (moins évident à cibler). L’aspect “psychologie”, du vécu pourrait aussi être introduit dans les recherches. Ici il n’a pas été pertinent.

J’ai d’abord interrogé le SUDOC (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents
En spécifiant dans la “recherche avancée” :
Mots Sujet : Bronchiolite chez l’enfant ET
Tous les mots : Parents

7 résultats sortent (dont 1 en double, puisqu’en accès papier et en ligne), qui sont d’autres thèses d’exercice :

1. Analyse de l’éducation des parents d’enfants atteints de bronchiolite au CHU de Clermont-Ferrand [Texte imprimé] Claudel-Gagnière, Carole (1982-….) / [s. n.] / 2012
2. Croyances et attentes des parents à propos de la bronchiolite du nourrisson [Ressource électronique] : un obstacle à l’application des recommandations ? Blais, Amélie (1979-) / [s.n.] / 2009 (accessible en ligne)
3. Bronchiolite du nourrisson [Texte imprimé] : apport et faisabilité de l’apprentissage de l’augmentation du flux expiratoire aux parents : (étude d’intervention comparative menée dans des cabinets de kinésithérapie libérale) Ducornetz, Mélanie (1976-….) / [s.n.] / 2008Résumé
4. Bronchiolites aiguës du nourrisson en ville [Texte imprimé] : prise en charge par les praticiens, connaissances parentales, épidémiologie virale caennaise comparative avec celle hospitalière Fuentes, Maud (1979-….) / [s.n.] / 2007
5. La bronchiolite du nourrisson [Texte imprimé] : physiopathologie, prise en charge et conseils associés aux parents, Viviani, Jean (1974-….) / [s.n.] / 2004
6. La Bronchiolite aiguë du nourrisson après la conférence de consensus de l’ANAES [Texte imprimé] : que retenir ? que prescrire et pourquoi ? que conseiller aux parents ? : outil pédagogique illustré de mise à jour des connaissances et d’aide à la prescription (comprend des fiches-conseil imprimables) Pâris de Bollardière Lemoyne, Bénédicte (1973-….) / [s.n.] / 2002

Vous trouverez une fois que vous cliquez sur le titre choisi l’onglet « Où trouver ce document » qui vous indique dans quelle bibliothèque le document se trouve. Si aucun exemplaire n’est disponible en Ile de France, vous pouvez demander un Prêt entre Bibliothèque. A Paris 6 ce service est payant. Vous pouvez vous adresser à un bibliothécaire qui vous expliquera la marche à suivre pour faire venir le document.

Si le catalogue SUDOC vous apporte les ressources des catalogues, les bases de données complètent votre recherche car elles indexent les revues articles par articles, contrairement aux catalogues de bibliothèques qui ne recensent que les années possédées par titre de revue.

  • EM-Premium (http://www.em-premium.com/) est une plateforme utile pour accéder aux articles en français, penser à passer par l’accès distant via le site de votre bibliothèque (Jubil, si vous êtes inscrit à Paris 6) pour accéder au texte intégral des articles. EM-Premium propose une recherche générale qui n’a pas la finesse d’une recherche par mots-sujets. Via la recherche avancée vous pouvez cependant préciser que vous souhaitez que les mots indiqués apparaissent au moins dans le « Titre, mots-clés, résumé », ce qui évite d’avoir trop de résultats annexe (par défaut la recherche se fait dans tout le texte des articles). J’ai obtenu 41 résultats d’un intérêt inégal en indiquant « bronchiolite kinésithérapie parents » dans ce mode de recherche avancée.

 

  • PubMed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant des citations et des résumés d’articles de recherche biomédicale. La base de données MEDLINE possède en juillet 2011 plus de 18 millions de citations publiées depuis 1950 dans environ 5000 revues biomédicales (revues en biologie et en médecine) distinctes. Elle est la base de données de référence pour les sciences biomédicales.

Pour interroger PubMed, j’ai utilisé les mots-sujets spécifiques de cette base, les mots « Mesh » (Medical Subject Heading). J’en ai trouvé la version anglaise grâce au Portail Terminologique en Santé du Cismef (http://www.cismef.org).
Ma première équation était formulée ainsi : Respiratory Therapy [MH] AND Bronchiolitis[MH] AND Parents[MH]
Les 4 résultats donnés n’étant pas intéressants, j’ai donc élargi avec les 2 termes Bronchiolitis[MH] AND Parents[MH], sans plus de résultats pertinents.
De même pour l’interrogation de la Banque de données en santé publique (http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/) et de l’INPES (http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/rech_doc.asp), qui donnent certes les recommandations pour les parents mais pas de documents d’analyse du ressenti des parents.

Par contre, vous pouvez contacter le réseau Bronchiolite Ile de France, qui pourra vous renseigner à d’autres égards : http://www.reseau-bronchio.org

N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de renseignements ou pour toute autre question.

Cordialement,

Bibliothèque de la Pitié Salpêtrière

Service commun de documentation
Université Pierre et Marie Curie
http://www.jubil.upmc.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr
Pour le service Rue des facs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.