Adsorption du monoxyde de carbone dans l’hydrogène

Question :

Bonjour,

Je suis à la recherche de documents sur l’adsorption du CO dans l’hydrogène.

D’avance merci pour votre réponse.

Réponse :

Bonjour,

Je vous conseille tout d’abord d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Cette recherche pourra par exemple être faite avec les mots-clés “adsorption” et “hydrogène”. Veillez à bien vérifier où se trouvent les documents résultant de votre recherche, en utilisant l’onglet “où trouver ce document?”.

Si votre bibliothèque universitaire ne possède pas les documents que vous recherchez, vous pouvez faire appel au prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation d’effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu’il s’agisse de reproductions ou d’originaux. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque (Bibliothèque Sainte Geneviève et Bibliothèque de l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) pour en connaître les modalités.

D’autre part, je vous conseille de consulter des sites d’archives ouvertes tels que Arxiv http://arxiv.org/ et HAL http://hal.archives-ouvertes.fr/. L’archive ouverte HAL, Hyper Article en Ligne, est une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche dans les disciplines scientifiques. HAL est basée sur les principes du libre accès et de l’autoarchivage.

Vous y trouverez par exemple la thèse suivante : « Étude du stockage d’hydrogène par adsorption dans des carbones nanostructurés », de David Langohr (21/10/2004). Les mots-clés peuvent être choisis en français ou en anglais.

Enfin, Google Scholar (http://scholar.google.com/)est un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches sur des articles en texte intégral issus de périodiques avec évaluation par les pairs (peer reviewed), des thèses, des livres, des articles en pré-publication, des rapports. Là aussi, je vous conseille d’utiliser des mots-clés en français et en anglais (hydrogen, adsorption, carbon monoxide, carbon monoxide gas).

Cordialement,

Service commun de documentation
Université Pierre et Marie Curie
http://www.jubil.upmc.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.