Le rôle politique du cardinal de Bérulle

Question :

Quel est le rôle politique du cardinal de Bérulle ?

Réponse :

Bonjour,

Le cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629) a laissé sa trace dans l’histoire de France sous deux aspects principaux :
– il fut surtout à l’origine de la Société de l’oratoire de Jésus qu’il créa en France en 1611 sur le modèle de la Congrégation de l’oratoire qu’avait formée quelques années plus tôt Philippe Néri à Rome.
– Pierre de Bérulle joua également un rôle important comme homme d’État, en devenant chef du Conseil de la Reine Mère, Marie de Médicis. Il fut en outre l’un des membres influents du parti dévot ce qui lui valut l’inimitié de Richelieu.

Pour rechercher des ouvrages spécifiquement sur son rôle politique, la tâche n’est pas si simple, il faudra y consacrer un peu de temps.
Vous pouvez commencer par rechercher dans le Sudoc par mots-sujets “berulle pierre”. Vous obtenez 51 titres dont beaucoup sont consacrés à sa vie religieuse.
– Les ouvrages ou notices biographiques sur son rôle politique datent de la fin du XIXe siècle. Vous pouvez dans ce sens consulter à la Bibliothèque Sainte-Geneviève comme à celle de la Sorbonne les différentes notices qui lui sont consacrées dans WBIS online, base de données en ligne rassemblant des biographies.
– Une thèse de 1999 de Stéphane Morgain, “Unité de corps et exclusion confessionnelle, théologie et politique chez Pierre de Bérulle” vous offrira une bibliographie récente. Elle a été publiée en 2001 sous le titre ” La théologie politique de Pierre de Bérulle” aux éditions Publisud. Cet ouvrage se trouve à la Bibliothèque de la Sorbonne sous la cote M 8= 48927 et à la Bibliothèque Sainte-Geneviève sous la cote 8 D SUP 40458.

Si la consultation de cette bibliographie ne vous donne pas d’autre piste vers un article par exemple, je vous suggère de rechercher des biographies de Marie de Médicis et de Richelieu, des ouvrages consacrés à la régence qui a suivi l’assassinat d’Henri IV et au règne de Louis XIII.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement,
Le service Rue des Facs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.