Télématique et rendements agricoles en Russie

Question :

Bonjour,

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d’études, je recherche des informations concernant la télématique (M2M) et l’amélioration des rendements agricoles en Russie. Je pense que je dois essayer de trouver des informations sur l’état agricole de la Russie actuelle, puis de la technologie issue de la télématique pour croiser les résultats. Je n’ai pas encore une problématique fixe, c’est pourquoi je recherche des informations.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des informations concernant la télématique agricole (également appelé machine-to-machine) en rapport avec l’amélioration des rendements agricoles en Russie.

Pour avoir un aperçu général de l’état agricole de la Russie, plusieurs bases de données institutionnelles proposent des statistiques selon les pays. Ainsi, vous pouvez consulter les bases de données de la Banque mondiale (http://databank.worldbank.org/data/home.aspx) et de l’OCDE (http://www.oecd.org/fr/).

La consultation du Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises – http://www.sudoc.abes.fr) vous permettra de trouver les ouvrages suivants et de savoir dans quelles bibliothèques ils sont disponibles :

– LERMAN, Zvi. Russia’s agriculture in transition : factor markets and constraints on growth. Lanham, MD : Lexington Books, 2008. ISBN 0-7391-2009-3
– HERVE, Jean-Jacques. L’agriculture russe : du kolkhoze à l’hypermarché. Paris : L’Harmattan, 2007. ISBN 978-2-296-02840-1
– YEFIMOV, Vladimir. Economie institutionnelle des transformations agraires en Russie. Paris : L’Harmattan, 2003. ISBN 2-7475-4725-6

La télématique met en valeur les capteurs dont sont dotées les machines agricoles de dernière génération en permettant à ces machines d’échanger des données sans fil (réglages de la machine, données agronomiques, consommation de carburant, notification d’entretien, etc.).

En ce qui concerne le lien entre l’agriculture russe et le machine-to-machine, vous pourrez trouver des informations sur la base de données AGRIS, produite par la FAO (http://agris.fao.org/fr), par exemple :

LUZHKOV Yu M., Improvement of agrotechnology resictance and productivity by the different crop seed macrocapsulating. The experiences in 2002-2007, 80 p., 2008.

Vous trouverez également des articles sur la question dans des revues spécialisées comme Eurasian Geography and Economics et Computers and Electronic in Agriculture.
Enfin, vous pouvez également consulter le site du département de l’Agriculture des États-Unis pour des exemples d’application à l’agriculture des technologies de la communication : http://www.nal.usda.gov/research-and-technology/production-
technology-and-engineering

J’espère que cette réponse pourra vous être utile. N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de renseignements ou pour toute autre question.

Bibliothèque universitaire Paris-Dauphine
http://www.bu.dauphine.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.