Le conflit syrien et la politique des pays émergents

Question :

Bonjour,

je voudrais avoir un document basé sur le sujet du conflit syrien et/ou de la politique des pays émergents (cas de la Russie et de la Chine) dans ce conflit pour l’amélioration de mon sujet de mémoire.

Réponse :

Bonjour,

Vous avez posé deux questions à peu près similaires concernant le conflit syrien, je vous fais une réponse globale.

Le conflit syrien étant un sujet d’actualité, vous aurez plus de chance de trouver des informations dans la presse en format papier ou en ligne. Depuis la plupart des bibliothèques universitaires, vous pouvez accéder à la base Europresse qui répertorie des articles de la presse française et internationale. Vous pouvez notamment effectuer une recherche par titre ou par sujet. Je vous cite quelques titres d’articles susceptibles de vous intéresser, mais il y en a bien d’autres…

Klein, Margaret, « Syrie : comment la Russie peut-elle sortir de l’isolement ? », Le Figaro, vendredi 30 mars, 2012, p. 17.

Geneste, Alexandra, « Syrie : une arme chimique aurait été employée à Homs », Le Monde, lundi 21 janvier 2013, p. 6.

Jégo, Marie, « La Russie, alliée intangible de la Syrie », Le Monde, lundi 6 février 2012, p. PEH3

Certains articles du Courrier International peuvent par ailleurs vous apporter un autre point de vue sur le conflit syrien, en particulier le point de vue russe :

Loukianov, Fiodor, « Russie-Syrie : quelques raisons qui expliquent la position de Moscou vis-à-vis de Damas », in Le Courrier international, 7 février 2012.

Ioussine, Maxime, « Russie-Syrie : pourquoi Moscou continue de soutenir Damas » in Le Courrier international, 9 février 2012.

Enfin, je vous signale le n° 55 de Russie.Nei.Visions paru en novembre 2010 et disponible en ligne depuis le site de l’IFRI (Institut français des relations internationales) http://www.ifri.org. Dans ce numéro, il y a un article rédigé par Andrej Kreutz intitulé « Syrie : le meilleur atout de la Russie au Moyen-Orient » qui rappelle les relations entre les deux pays avant le conflit syrien.

Cordialement,
Service commun de la documentation de l’université Paris-Sorbonne
http://www.paris-sorbonne.fr/les-bibliotheques/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.