Que sont l’anthropologie et l’ethnologie ?

Question :

Bonjour,

je me présente : actuellement étudiant à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines je rencontre des difficultés à définir ce qu’est (et n’est pas) l’anthropologie et l’ethnologie ce qui est gênant mais pas nécessairement grave dans la mesure ou je viens d’entamer le second semestre de sociologie.

Réponse :

Bonjour,
étant très loin d’être spécialiste de la question (à ce titre, peut-être des collègues d’autres bibliothèques, comme celle du Musée du Quai Branly, pourront utilement compléter ma réponse), après avoir bien entendu consulté un dictionnaire papier (Le Petit Robert) et une encyclopédie en ligne (Wikipédia), je vous répondrai la chose suivante :
« L’anthropologie est la branche des sciences qui étudie l’être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (socio-religieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l’humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos qui signifie homme (au sens générique) et logos qui signifie « parole », « discours » (et par extension « science ») ». (extrait de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropologie

L’ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est « une science humaine qui relève de l’anthropologie et qui est connexe à la sociologie, et dont l’objet est l’étude comparative et explicative de l’ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains d’ethnie ».
(extrait de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnologie

L’ethnologie peut donc être considérée comme une branche de l’anthropologie.

Pour résumer, l’anthropologie a pour objet l’étude de l’Homme, au sens général, et l’ethnologie l’étude de l’homme au regard de ses caractéristiques ‘ethniques’. Sans que ce terme présente forcément une connotation négative, on peut tout de même dire qu' »historiquement, l’ethnologie diffère de la sociologie en ce qu’elle privilégie non pas l’étude des phénomènes sociaux des pays industrialisés comme le ferait cette dernière, mais au contraire les communautés traditionnelles extra-européennes, qui ont longtemps été considérées comme des « cultures primitives ». (Wikipédia, art. cit).
Le terme est donc lié à une certaine époque, celle liée aux découvertes d’autres civilisations, non-occidentales.
Avec la fin de l’ethnocentrisme occidental, le terme anthropologie tend progressivement à se substituer à celui d’ethnologie.

Espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,

Bibliothèques universitaires de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
http://www.bib.uvsq.fr/

Pour le service Rue des facs,
http://www.ruedesfacs.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *