Les actions sociales des acteurs sportifs

Question :

Bonjour,

dans le cadre d’un mémoire de M1 en Management du sport je travaille sur la question suivante :

« Comment les actions sociales mises en place par les acteurs sportifs (clubs, fédérations, joueurs) sont-elles perçues par les acteurs locaux vers qui elles sont dirigées ? »

Je recherche donc des informations concernant d’une part les objectifs des acteurs sportifs lorsqu’ils mettent en place des actions sociales et humanitaires.
Et d’autre part comment sont réellement perçues ces actions par les personnes visées (=la question centrale de mon mémoire).
Merci

Réponse :

Bonjour,

Vous cherchez à vous documenter sur les actions sociales des acteurs sportifs et leur impact sur le public visé.

Voici tout d’abord, une liste de mots-clés permettant de décrire votre sujet. Ils pourront être inscrits dans la fenêtre d’un moteur de recherche, d’une base de données (articles) ou d’un catalogue (livres) :

MOTS-CLES : évènements sportifs / manifestations sportives / actions sociales et humanitaires / acteurs sportifs / insertion sociale / intégration sociale / exclusion sociale / …

SOURCES CONSULTEES

Voici quelles ont été mes recherches

1- NET PERMANENT DU DROIT DU SPORT ce e-book, fait partie du bouquet électronique ElNet (abonnement SCD Paris-Sud)

Etude « Politiques sportives locales » – Chapitre 1 : l’intervention des collectivités territoriales en matière sportive – section 3 : le sport, activité d’intérêt général accessible à tous – 33 – lutte contre les exclusions

Extrait :
Dans la loi sur la lutte contre les exclusions ( L. no 98-657, 29 juill. 1998 : JO, 31 juill.), le législateur renforce l’intérêt général de la pratique sportive et invite les collectivités locales à contribuer à la satisfaction de cet intérêt général. Il réaffirme également le principe d’égalité d’accès de tous à la pratique sportive.

En effet, selon l’article 140 de cette loi, « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national ». Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté.

La réalisation de cet objectif passe notamment par le développement, en priorité dans les zones défavorisées, des activités artistiques, culturelles et sportives, la promotion de la formation dans le secteur de l’animation et des activités périscolaires ainsi que des actions de sensibilisation des jeunes fréquentant les structures de vacances et de loisirs collectifs. Elle passe également par le développement des structures touristiques à caractère social et familial et l’organisation du départ en vacances des personnes en situation d’exclusion.

Etude « Bénévolat et le volontariat sportif »

2 – RAPPORTS PUBLICS sur le site de la Documentation française http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics
Sur ce site, j’ai inscrit « actions sociales sport » dans la fenêtre de recherche, ce qui m’a permis de sélectionner le rapport ci-dessous.
FRANCE. Conseil national des activités physiques et sportives. Rapport au Parlement et au Gouvernement portant sur « sport et innovations sociales » : 2004

3 – GOOGLE en recherche simple avec les équations de recherche suivantes :
Pour rechercher des documents publiés sur les actions sociales mises en place par les acteurs sportifs, j’ai spécifié outres les mots-clés (ci-dessus), le format du document recherché (filetype:pdf)
Voici un exemple d’équations de recherche à inscrire dans la fenêtre de recherche de Google (On peut varier les mots-clés) :

Action sociale sport et filetype:pdf
Insertion sociale et filetype:pdf

CNOSF / Sport et action sociale
http://franceolympique.com/files/File/actions/Vie_associati
ve/110221-cnosf-fiche_sport_action_sociale_et_solidaire-service_civique.pdf

CNOSF / Le sport au service de la vie sociale
http://franceolympique.com/files/File/publications/leclercq
ces.pdf

Site Sport sans frontière
http://www.sportsansfrontieres.org/fr/news

4- CAIRN Bouquet de 353 revues électroniques en français (Vous avez accès à cet article en plein texte via Cairn)
Pour accéder à cette base, aller sur la page « Ressources en ligne » de votre bibliothèque.

Parmi un grand nombres d’articles, vous avez ces articles publiés notamment dans la revue STAPS :
Sport et action publique locale : des initiatives entre concurrence et complémentarité inter-institutionnelles. Le cas de la ville de Mérignac (Gironde). Staps / 2004/1 (n° 63) pp 107-122
L’engagement bénévole des jeunes sportifs : crise ou mutation ? Revue Agora, 2009/1 (n°51) pp 29-42
Les transferts économiques des clubs sportifs professionnels vers les organisations caritatives : comparaison des situations au Canada et en France. In, STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique .- Bruxelles : De Boeck .-2010 / 2 numéro 88 , pp. 99-113

5 – Le Portail Sport’Docs de l’INSEP, en accès libre sur le web. Il permet notamment de repérer des articles en sciences du sport, publiés dans des revues en langue française (revues qui généralement se trouvent dans votre BU. Pour cela, choisir Catalogue INSEP [colonne de droite], aller en recherche avancée, sélectionner [type de documents : Articles] et [Langue : Français].

Le paysage associatif français / Tchernonog, Viviane Stat Info Bulletin de statistiques et d’études .- Paris : Ministere de la jeunesse et des sports .-2007 , volume 7 numéro 4 , – .- pp. 1-12 http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/Stat-Info_07-04.pdf

Les états généreux du sport : dossier ; Quand le sport la joue solidaire. Guillou S. in, EJ : En jeu une autre idée du sport FRANCE 2003, n°365, janvier ; pp 9-13, 5p
Disponible à la BU : Cote : AS 26

6 – BDD Lexis Nexis
Vous accéder à des articles de la presse généraliste et spécialisée française.

Recherche mot du titre avec mots Actions / sociales/ sport
1 article Le sport dans l’action sociale. La montagne, 9 janvier 2011

7 – Revues disponibles à la BU Staps Paris Sud

Acteurs du sport Cote SH D36
Mécénat : une manne pour le sport amateur ? – N°121

Sport et plein air Cote AS 41

Sport dans la cité Cote AS 40

6 – Ouvrages
Catalogue des BU de Paris-Sud : Les livres suivant sont à la Bibliothèque du 407 à la cote indiquée.

Sports de rue et pouvoirs sportifs : conflits et changements dans l’espace local / Gilles Vieille Marchiset, 2003. Cote SH C11 VIE spo

L’insertion par l’ailleurs : des projets sportifs, culturels et humanitaires en mission éducative / coordonné par Denis Dubouchet, 2002
Cote SH C13 ins

Sport et insertion / par Marc Clément. – Presses universitaires du sport, 2000.
Cote SH C13 CLE spo

En espérant que ces références vous seront utiles. N’hésitez pas à nous recontacter si besoin.
Pensez à vous rendre à la bibliothèque pour consulter les revues qui ne sont pas accessibles en ligne.

Cordialement,

Bibliothèque universitaire “STAPS”
Université Paris-Sud
http://www.u-psud.fr/fr/biblio/bu/bibliotheque_universitaire_staps.html

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.