Coping et syndrome post-traumatique chez l’enfant

Question :

Y a-t-il un lien entre la stratégie d’ajustement de la mère (coping) et l’apparition d’un trouble de syndrome post-traumatique chez un enfant d’âge scolaire victime d’un accident domestique (avec blessures corporelles) ?

Réponse :

Bonjour,
En premier lieu, je tenais à vous préciser que le concept de Stratégie de Coping est principalement employé pour rendre compte de l’adaptation psychique d’un sujet confronté à une situation de stress aiguë et incontrôlable (maladie, accident…). Elle est donc censée avoir un effet positif sur le sujet, afin de mieux répondre à la situation à laquelle il est confronté.
L’apparition d’un Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) chez un sujet traduit un débordement des facultés d’adaptations (coping) chez celui-ci et ne saurait donc être imputé aux capacités d’adaptations d’une autre personne (la mère).
Logiquement et suite à mes recherches je n’ai trouvé aucune littérature associant les stratégies de coping d’un sujet 1 comme facteur influant sur l’apparition de SSPT chez un sujet 2.
Par contre, nous trouvons facilement des travaux sur les stratégies de Coping et le SSPT en utilisant par exemple les mots clefs suivants pour votre recherche :

Ajustement* AND psychologique* AND Syndrome* AND posttrauma*

Je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Voici donc quelques résultats:

1) Colloque de victimologie clinique. (2003). Victime-agresseur. Tome 3, Traumatisme et résilience ; lien psychique-lien social : (E. Baccino & P. Bessoles, eds.) (Vols. 1-1). Nîmes, France: Ed. du Champ social.
2) Cyrulnik, B. (2010). Autobiographie d’un épouvantail (Vols. 1-1). Paris, France: O. Jacob.
3) International Society of Psychoneuroendocrinology. conference. (2004). Biobehavioral stress response : protective and damaging effects. (R. Yehuda & B. S. McEwen, eds.). New York, Etats-Unis: New York Academy of Sciences.
4) Laporte, F. (2008). « Etude par des échelles cliniques de la dépression, de l’anxiété (dont l’état de stress post-traumatique), de la qualité de vie, des stratégies de coping et du fonctionnement familial chez les parents d’enfants atteints de cancer : résultats préliminaires et acceptabilité (Thèse d’exercice) ». Université de Clermont I, France.
5) Montefiore, D., & Pelissolo, A. (2007). « Approches psychopathologiques du traumatisme et de la résilience : à propos d’un cas clinique » (Vols. 1-1). [S.l.]: [s.n.].
6) Nuns-Denhaene, N. (2004). « Stress, coping et inondations : la santé mentale des inondés de la Somme (Thèse d’exercice) ». Université de Picardie, France.
7) Organisation mondiale de la santé, War Trauma Foundation, & World Vision International. (2011). « Psychological first aid : guide for field workers » (Vols. 1-1). Genève, Suisse: World Health Organization.

Vous pouvez répéter cette recherche avec les mêmes mots clefs en utilisant la base de données PsychArticles et obtenir d’autres références (articles).

PsycArticles est produite par l’American Psychological Society (Etats-Unis) : http://www.apa.org/pubs/databases/psycarticles/index.aspx.
PsycArticles est une base de données bibliographiques et textuelles qui vous donne accès au texte intégral d’articles de 81 revues spécialisées, soit 160000 articles en texte intégral, depuis 1894. Le texte est principalement en langue anglaise.

La base propose des articles en texte intégral des revues de l’American Psychological Society, l’Educational Publishing Foundation, la Canadian Psychological Association et de Hogrefe & Huber.

Les sujets abordés sont : Comportements addictifs | Développement de l’adulte et vieillissement | Histoire de la psychologie | Neurosciences comportementales | Psychologie comparée | Psychologie expérimentale | Psychologie de la famille | Psychologie de l’éducation | Psychologie de la personnalité | Psychopharmacologie | Psychothérapie | Psychologie de la réhabilitation

Cordialement,

Service commun de la documentation de l’université Paris-Descartes
Bibliothèque Henri-Piéron
http://www.bu.univ-paris5.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *