Foires et urbanisme

Question :

Bonjour,

je voudrais savoir si vous auriez un ouvrage, une thèse, un article qui retracerait l’historique des foires, leur apparition, etc.
Je cherche à mettre en parallèle l’apparition des foires et la notion d’urbanisme.

Je vous remercie.

Réponse :

Bonjour,

Je suppose que votre question porte sur l’histoire des foires et marchés et non sur les fêtes foraines. Pour commencer votre recherche, je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/) avec les termes “foires” ou “marchés” et “histoire”. Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Par exemple, les ouvrages suivants se trouvent à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne:

Foires et marchés dans les campagnes de l’Europe médiévale et moderne : actes des XIVe Journées internationales d’histoire de Flaran, septembre 1992. – Presses universitaires du Mirail, 1996

Foires et marchés dans la France préindustrielle / Dominique Margairaz. – EHESS, 1988

Les villes de foires de Champagne, des origines au début du XIVe siècle / par Elizabeth Chapin,.. – Paris : H. Champion, 1937

Messen, Jahrmärkte und Stadtentwicklung in Europa [Texte imprimé] / herausgegeben von Franz Irsigler, Michel Pauly = Foires, marchés annuels et développement urbain en Europe / sous la direction de Franz Irsigler, Michel Pauly

Pour trouver des références plus précisément sur l’apparition des foires et la notion d’urbanisme, il faut interroger les bases de données auxquelles votre établissement est abonné, comme International medieval bibliography (IMB) qui recense des articles et des actes de colloques. La recherche dans cette base avec le terme “fairs” et la langue “français” a apporté 60 références.
Exemple :
“Les foires aux origines des villes” / Anne Lombard-Jourdain. In Francia : Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 10, 1982 (1983)
Cette publication se trouve à la BIU de la Sorbonne sous la cote P8=7163.

En espérant que ces pistes de recherche vous seront utiles, je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement,

Bibliothèque universitaire de Paris 8
http://www.bu.univ-paris8.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.