Les contes de fées

Question :

Bonjour,

Elève en classe de 1ère L, je dois rendre mon TPE très bientôt. Comme thème on a choisi avec mon groupe « Les Contes de Fées », mais une partie reste un peu floue et les recherches faites ne répondent pas à ce que nous recherchons : la complexité du monde de l’enfance : la solitude, les problèmes pour grandir (mis en rapport avec la psychanalyse des contes de Bettelheim). Voilà, merci d’avance si vous pouvez nous aider !

Réponse :

Bonjour,
Vous vous intéressez à l’interprétation psychanalytique des contes de fées, et l’ouvrage de référence est effectivement celui de Bruno Bettelheim.
La question est plus complexe dès que l’on s’intéresse aux différents aspects du développement psycho-affectif de l’enfant en rapport avec la fascination que peut engendrer chez celui-ci la lecture des contes, mais également des mythes… On trouvera donc des réponses mais surtout sous forme d’articles scientifiques ou d’études scientifiques qui, je pense, risquent d’être assez indigestes pour vous et qui vous demanderaient un travail conséquent.
Voici donc quelques références de livres que j’ai trouvées en croisant les trois mots clefs suivants dans le catalogue du Sudoc : psychanalyse* conte* et enfant*

(http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents

1) Bettelheim, B. (1976). Psychanalyse des contes de fées. (T. Carlier, Trans.) (Vols. 1-1). Paris, France: Hachette.

2) Bettelheim, B., & Lévy, D. (1995). Parents et enfants (Vols. 1-1). Paris, France: R. Laffont.

3) Dolto, F., Vanier, C., & Vanier, A. (1993). L’enfant et la psychanalyse : [actes du congrès « L’enfant et la psychanalyse. Questions contemporaines, organisé par le Centre de formation et recherches psychanalytiques, Paris, 2-5 avril 1992]. (Centre de formation et de recherches psychanalytiques, Ed.) (Vols. 1-1). Paris : Éd. Esquisses psychanalytiques, France: CFRP.

J’ai également trouvé un article auquel vous pourrez avoir accès et qui je pense répondra à l’essentiel de vos questions, en suivant ce lien.

https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2006-6-page-31.htm

Je reste à votre disposition si d’aventure cela n’était pas suffisant. Il faudra dans ce cas préciser votre question afin de cibler la recherche.
Sincères salutations.

Cordialement,

Service commun de la documentation de l’université Paris-Descartes
Bibliothèque Henri-Piéron
http://www.bu.univ-paris5.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *