L’intervention de la France en Afghanistan

Question :

Je recherche des sources sur l’intervention de la France en Afghanistan. Comment les trouver ?

Réponse :

Nous vous proposons plusieurs types de recherches pour trouver des documents sur l’intervention française en Afghanistan :

1. Pour trouver des livres traitant du sujet, recherchez dans le Sudoc (=catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises) http://www.sudoc.abes.fr
– sur l’écran de recherche, sélectionnez l’index « mots sujet » et entrez les mots « Afghanistan 2001 intervention américaine participation française »
vous obtenez une liste de 9 documents. Pour chaque document vous pouvez cliquer sur « Où trouver le document » pour obtenir la liste des bibliothèques qui le possèdent, au moins 1 titre se trouve à la bibliothèque Sainte-Barbe
Afghanistan 2001-2010 [Texte imprimé] : chronique d’une non-victoire annoncée / Jean-Charles Jauffret, Paris : Autrement, 2010.

2. Je vous joins par ailleurs une petite liste de références extraite du catalogue de la bibliothèque de Sciences Po qui contient également quelques références d’articles de périodiques et quelques livres. Pour trouver les livres et les revues dans les bibliothèques que vous fréquentez, vous pouvez encore vous servir du Sudoc (catalogue collectif des établissements supérieurs).

3. Si vous voulez exploiter des articles de presse, vous pouvez rechercher sur les bases de données presse, disponibles à la bibliothèque Sainte-Barbe :
– Factiva pour la presse française et internationale
– Europresse pour la presse francophone

4. Pour aller plus loin, vous pouvez faire des recherches dans la base de données CAIRN également disponible à la bibliothèque Sainte-Barbe = un portail de revues francophones en sciences humaines et sociales avec accès au texte intégral des articles !
i.e. En saisissant les mots clés « intervention française Afghanistan », on obtient 50 résultats, le premier étant un article paru dans la Revue internationale et stratégique

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles!

Cordialement,
Le service Rue des facs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.