L’art pendant la Première Guerre mondiale

Question :

Chère Madame, cher Monsieur,

je souhaiterais préparer un exposé sur l’art pendant la Première Guerre Mondiale. Etant en licence d’allemand, cet exposé devra être en partie axé sur la création artistique en Allemagne pendant cette période. Pourriez-vous m’indiquer des ouvrages qui traiteraient ce sujet et pourraient m’aider dans mes recherches ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une très bonne journée.

Réponse :

Bonjour
En cherchant dans Virtuose +, le catalogue de la bibliothèque de Paris 3, on trouve un certain nombre d’ouvrages sur l’art en Allemagne pendant la première guerre mondiale, en faisant les recherches de la manière suivante :
Recherche globale = “Allemagne art” (Sélectionner “Catalogue Paris 3” et non “Toutes les ressources”). On obtient 171 réponses, parmi lesquelles
Les années Weimar : une culture décapitée / Willett (2e page)

En affinant la recherche et en tapant les mots “Allemagne art guerre” en recherche globale (Toujours sélectionner le catalogue Paris 3 pour une recherche d’ouvrages et non d’articles), on obtient 6 résultats parmi lesquels “L’autre Allemagne”, “Allemagne : les années noires”, catalogues d’exposition sur le sujet.

Enfin, la recherche globale “Allemagne Vie intellectuelle 1871-1918” donne aussi des résultats intéressants, beaucoup d’ouvrages sont en allemand, en particulier Kultur und Krieg : die Rolle der Intellektuellen, Künstler und Schriftsteller im Ersten Weltkrieg.

Vous pouvez également faire le même type de recherche pour l’ensemble de l’Europe :
Recherche globale = “Europe Vie intellectuelle 1900-1945” , “Europe art Grande guerre” (Le silence des peintres : les artistes face à la grande guerre / Philippe Dagen).

Vous pouvez faire le même type de recherche dans le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/) pour obtenir plus de réponses, en privilégiant les recherches plus complexes (“Allemagne Vie intellectuelle 1871-1918” et “Europe Vie intellectuelle 1900-1945”) en sélectionnant “Mots sujet”. Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Cordialement,

Service commun de la documentation de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
http://virtuoseplus.univ-paris3.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.