Capitaux extérieurs et développement

Question :

Les capitaux extérieurs sont-ils nécessairement une malédiction pour le développement ?

Réponse :

Bonjour,

Votre question porte sur les effets, négatifs ou positifs, des apports en capitaux extérieurs pour le développement économique d’un pays. Le terme de malédiction laisse entendre que ces effets seraient négatifs de manière récurrente.

L’idée d’une malédiction des capitaux étrangers est moins répandue dans la pensée économique que l’idée, généralement admise depuis les années 1990, d’une « malédiction des ressources naturelles » (resource curse). De la même façon, on parle fréquemment d’une malédiction de l’aide au développement (aid curse).
Un certain nombre de ressources vous permettront toutefois d’orienter votre réflexion et de l’appuyer sur des exemples. Pour y accéder, vous pouvez taper les mots-clefs « FDI » (foreign direct investment), « foreign investment » et « curse » dans le catalogue de votre bibliothèque universitaire. Pour l’UVSQ : (.uvsq.fr/primo_library/libweb/action/search.do?.

Vous y trouverez notamment les références suivantes :
– Joze Mencinger, « Does foreign invesment always enhance economic growth ? », dans Kylos, t. 56-4, novembre 2003, p. 491-508. Cet article analyse les données économiques de huit pays pour montrer que les investissements étrangers directs ne sont pas favorables à la croissance des pays qui, à l’époque, s’apprêtaient à entrer dans l’Union européenne.
– Sourafel Girma et Holder Gorg, « Blessing or curse ? Domestic plants’ survival and employment prospects after foreign acquisition », dans Applied economics quarterly, 2004, t. 50, p. 89-110.
– Oksan Bayulgen, « Foreign capital in Central Asian and the Caucasus : curse or blessing ? », dans Communist and post-communist studies, t. 38, mars 2005, p. 49-69.

Vous trouverez à cette adresse une liste des bases de données en économie-gestion qui vous sont proposées par la bibliothèque de l’UVSQ : http://www.info-bib.uvsq.fr/?page_id=1251

Vous pouvez également consulter en ligne dans la base de publication de l’université Paris-Dauphine les thèses suivantes :
– Mahjouba Zaiter Lahimer, L’impact des entrées de capitaux privés sur la croissance économique des pays en développement (2011).
http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/7670
– Noomen Lahimer, La contribution des investissements directs étrangers à la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne (2009)
http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/1167

La question est vaste et est loin d’avoir été tranchée. J’espère toutefois que ces quelques éléments pourront vous aider dans votre recherche. N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de renseignements ou pour toute autre question.

Cordialement,

Bibliothèque universitaire Paris-Dauphine
http://www.bu.dauphine.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.