Enseignement des littératures francophones en France

Question :

L’enseignement des littératures francophones en France : états des lieux.

Réponse :

Bonjour,

J’interprète votre question comme une demande d’information sur les modalités selon lesquelles les littératures francophones sont enseignées en France, et spécialement dans l’enseignement supérieur. L’orientation bibliographique proposée couvre aussi des aspects relevant de la didactique de la littérature francophone.

Dans l’enseignement secondaire, où il existe des programmes officiels, les programmes en vigueur ne font aucune référence à une approche particulière des littératures francophones, même si des titres d’œuvres de la francophonie sont cités dans les listes de textes des programmes de collège (contes et récits merveilleux en classe de sixième, récits en classe de troisième).
Programmes des secondes et premières des séries générales et technologiques :
http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
Programmes du collègue :
http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html
Je n’ai pas trouvé de publications qui fassent le point sur la part et les enjeux de la littérature francophone dans l’enseignement de la littérature en collèges et lycées.

Il est notoirement difficile de synthétiser l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur, de par la multiplication des mentions et des spécialités et la grande instabilité des enseignements. En outre, les filières de lettres sont en cours de réorganisation dans de nombreuses universités, ce qui se traduit par la création de nouveaux diplômes pluridisciplinaires et le regroupement d’équipes de recherche. On constate que, dans de nombreux cas, des équipes qui intervenaient dans le champ des études francophones se sont fondues dans des unités plus larges (littérature comparée, études postcoloniales, etc.) et sont d’autant plus difficiles à repérer.

Dans un article de 2003 (Francophone literary studies in France: analyses and reflections, Yale French studies, 2003, 103, p. 43-54, http://www.jstor.org/stable/3182533), Daniel Delas citait les universités de Paris-Sorbonne, de Paris-XIII, de Bordeaux-III, de Montpellier-III et de Cergy-Pontoise comme proposant des enseignements centrés sur les littératures francophones, la première étant d’après lui la seule, avec les universités des Antilles et de la Réunion, à maintenir sur la durée des postes de professeurs ciblés sur ce sujet.

Actuellement, on peut citer les centres et unités de recherche suivants :

– Centre international d’études francophones de l’université Paris-Sorbonne
http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/les-ufr/lettres
/litterature-francaise-et-comparee/presentation-3103/le-cief/presentation-5036/

Créé en 1974, très vite après la création de l’université, demeuré jusqu’à ce jour largement autonome au sein des équipes de recherche de l’université, mais représentant un pôle très important des études francophones en France.

– Centre d’études linguistiques et littéraires africaines et francophones de l’université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III)
http://clare.u-bordeaux3.fr/spip.php?article423
Fondé en 1969, intégré à l’équipe d’accueil L.A.P.R.I.L. (Littérature, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages).

– Centre d’étude sur les nouveaux espaces littéraires de l’université Paris-Nord (Paris-XIII), ex Centre d’études francophones et comparées
http://www.univ-paris13.fr/cenel/
Créé en 1972.

L’université Paul-Valéry (Montpellier-III) propose un master d’études culturelles mention francophonies-interculturalité (http://ow.ly/fY5V4), qui s’inscrit dans le cadre des études francophones depuis longtemps développées dans cette université, et celle de Cergy-Pontoise un master Littératures du monde francophone (http://ow.ly/fY6cx).

Plusieurs universités françaises d’outre-mer développent des programmes d’enseignement et de recherche sur leurs aires culturelles et géographiques, qui recoupent très souvent l’enseignement des littératures francophones, mais ne s’y réduisent pas.

On peut trouver d’autres formations sur le site de CampusFrance http://www.campusfrance.org/fr, site destiné à l’orientation des étudiants étrangers souhaitant poursuivre des études en France, en particulier à Rennes-II, Paris-Est, Toulouse-II, etc. L’exploration des sites des universités et de leur offre de formation paraît incontournable.

Il semble y avoir assez peu de publications consacrées à ce sujet. Les termes d’indexation utilisés dans les catalogues de bibliothèques en France sont soit Littérature francophone — étude et enseignement pour son enseignement, soit Littérature francophone — histoire et critique pour les études sur les littératures francophones, avec éventuellement une mention de siècle entre les deux parties. Vous pouvez les utiliser dans le catalogue collectif Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr).

L’orientation bibliographique (https://www.zotero.org/groups/francophone) qui suit est assez disparate, elle concerne plus la didactique des littératures francophones que l’organisation institutionnelle et les orientations de l’enseignement ; j’y ai conservé des références un peu anciennes, permettant éventuellement de retracer le développement du sujet. Je l’ai établie en consultant le Sudoc et les bases de données MLA international bibliography, Francis et Proquest dissertations and theses. The Humanities and social sciences collection. Certaines ne concernent pas la situation française mais m’ont paru intéressantes pour ouvrir des perspectives ou parce qu’elles proposeront des bibliographies plus complètes.

Amelinckx, F. C. 1995. « Problématique de l’enseignement des littératures francophones : compréhension et sympathie ». Tangence (ISSN 1189-4563), (49): 49-62.

Argaud, Evelyne. 2004. « Sensibiliser à l’altérité par le texte francophone ». Français dans le Monde 333 (mai 4): 34-35.

Artuñedo Guillén, Belén. 2009. « La “Littérature monde” dans la classe de FLE: Passage culturel et réflexion sur la langue ». Synergies Espagne 2: 235-244.

Association marocaine des enseignants de français. 2006. Francophonie, enseignement et culture: actes de l’Université d’Eté-Essaouira, 18-21 juillet 2005. Éd. Abdellah Baïda. Rabat, Maroc: Ed. et Impr. Bouregreg.

Becker, Norbert. 2001. « Essai d’une didactique de textes africains d’expression française ». In Littératures et sociétés africaines: Regards comparatistes et perspectives interculturelles, éd. Papa Samba Diop, Hans-Jürgen Lüsebrink, Ute Fendler, et Christoph Vatter, 157-169. Tübingen : Gunter Narr.

Berthelot, Reine, et Patrice Terrone. 2011. Littératures francophones en classe de FLE : pourquoi et comment les enseigner. Paris : l’Harmattan.

Bomahou, A. «Quelques préalables à l’étude et à l’enseignement de la littérature africaine » in Littératures africaines et enseignement, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 1985, 534p. Actes du colloque international organisé par le CELMA, en 1984, à Bordeaux.

Bonn, Charles. 2011. « Sur la marginalisation des littératures francophones du Sud dans l’enseignement comparatiste français : La marginalité dans la classe. Regards sur des littératures francophones peu connues ». The marginalization of Francophone literature of South in comparative education of French : Marginality in the classroom. Perspectives on little-known Francophone literature (English) 46 (1): 9-15.

Centre d’étude des nouveaux espaces littéraires, éd. 1982. L’enseignement des littératures francophones. Paris : L’Harmattan.

———. 1999. Littérature comparée et didactique du texte francophone. Paris ; Montréal : L’Harmattan.

Centre d’études linguistiques et littéraires francophones et africaines. 2007. Littératures, savoirs et enseignement. Éd. Mwatha Musanji Ngalasso. Pessac, France: Presses universitaires de Bordeaux.

Collès, Luc. 1994. “Littérature comparée et reconnaissance interculturelle : pistes de lecture pour les classes à plus ou moins forte présence d’adolescents issus de l’immigration”. Formation continuée, ISSN 0773-624X. Bruxelles : De Boeck ; Paris : Duculot.

Colloque international de Pécs. 1993. L’enseignement de la francophonie : actes du 2ème Colloque international de Pécs, 22-26 avril 1992. Cahiers francophones d’Europe Centre-Orientale, ISSN 1215-7279. Pécs ; Vienne : Association des études francophones d’Europe centre-orientale.

Coulon, V. «La pénurie d’instruments de travail pour l’enseignement des littératures africaines » in Littératures africaines et enseignement, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 1985, 534p. Actes du colloque international organisé par le CELMA, en 1984, à Bordeaux.

Crosta, Suzanne. 1995. « Considérations con/textuelles et stratégies pédagogiques sur l’enseignement des littératures francophones de l’Afrique et des Antilles ». Tangence 49: 78-93.

Deblaine, Dominique, Yamna Abdelkader, et Dominique Chancé, éds. 2008. Transmission et théories des littératures francophones : diversité des espaces et des pratiques linguistiques : actes du colloque international des 5, 6 et 7 avril 2006. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux ; [Pointe-à-Pitre] : Jasor.

Delas, Daniel, et Christopher Rivers. 2003. « Francophone Literary Studies in France: Analyses and Reflections ». Yale French Studies 103: 43-54.

Derive, J. «Quelques propositions pour un enseignement des littératures africaines francophones en France. L’exemple d’un roman: Les soleils des Indépendances » in Littératures africaines et enseignement, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 1985, 534p. Actes du colloque international organisé par le CELMA, en 1984, à Bordeaux.

Dorion, Gilles. 1993. Répertoire des études littéraires québecoises en Europe. Éd. Centre de recherche en littérature québécoise. Québec : CRELIQ.

Everson, Vanessa. 2005. « Enseigner la littérature par le biais du transculturel: Connaissance de soi, découverte de l’autre ». French Studies in Southern Africa 35: 1-26.

Fayolle, Roger. 2006. « La Sagesse des barbares: Enseigner les littératures maghrébines et africaines de langue française ». Notre Librairie: Revue des Littératures du Sud 160 (décembre 5): 82-87.

Fisher, Dominique D. 1996. « On the Importance of Multicultural Approaches in the French Curriculum ». Transculture: Interpretations and Applications of Cultural Studies in the Languages 1 (2): 69-73.

Fonkoua, Romuald. 2003. « Les Littératures du Sud dans les pays du Nord: Etat des études et de la recherche ». Notre Librairie: Revue des Littératures du Sud 150 (avril 3): 32-40.

Hale, Jane Alison. 2005. « Cours d’introduction de littérature francophone: Quels objectifs? » In North-South Linkages and Connections in Continental and Diaspora African Literatures, éd. Edris Makward, Mark Lilleleht, et Ahmed Saber, 423-428. African Literature Association Annual Series (African Literature Association Annual Series): 12. Trenton, NJ: Africa World.

Hayes, Jarrod. 2009. « Approaches to Teaching the Maghrebian Novel: Allegory at the Crossroads ». In Teaching the African Novel, éd. Gaurav Desai, 131-153. Options for Teaching (OfT): 24. New York, NY: Modern Language Association of America.

Itti, Eliane. 2003. “L’image des civilisations francophones dans les manuels scolaires : des colonies à la francophonie”. EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856. Paris : Publibook.

Joslin, Isaac V. 2011. « Teaching about Africa through Literature, Film & Music ». African Literature Today 29: 101-110.

Joubert, J. L., et Centre d’études littéraires africaines, Université de Bordeaux III. UER Lettres et Arts. 1984. « Douze ans d’enseignement de littérature africaine dans une université parisienne: l’exemple de Paris XIII » in Littératures africaines et enseignement, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 1985, 534p. Actes du colloque international organisé par le CELMA, en 1984, à Bordeaux.

Joubert, Jean-Louis. 2006. « La Littérature francophone par ceux qui la font: Enseigner les littératures francophones ». Français dans le Monde 343 (janvier 6): 23-25.

Kamara, Mohamed. 2009. « The Francophone African Novel in the French-Language Classroom ». In Teaching the African Novel, éd. Gaurav Desai, 290-310. Options for Teaching (OfT): 24. New York, NY: Modern Language Association of America.

Kapanga, André M. 1996. « Teaching Francophone African Literary Works in the Non-African Context ». Transculture: Interpretations and Applications of Cultural Studies in the Languages 1 (2): 74-90.

Koné, Amadou, et J. Ryan Poynter. 2003. « Teaching Francophone Literature: Remarks from Two continents ». Yale French Studies 103: 64-71.

McDonald, Eileen Louise. 2002. « Through Western Eyes: A Model of Literary and Cultural Analysis for Teaching Francophone Sub-Saharan African Literature ». Ph. D. : The University of Wisconsin. 507 p. Texte intégral dans Proquest dissertations and theses. The Humanities and social sciences collection.

Miller, Christopher. 2011. « The Theory and Pedagogy of a World Literature in French ». Yale French Studies 120: 33-48.

Mouralis, B. «Le texte et la statue: réflexions sur l’enseignement des littératures africaines » in Littératures africaines et enseignement, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 1985, 534p. Actes du colloque international organisé par le CELMA, en 1984, à Bordeaux.

Nadeau, Amélie. 2012. « Enseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde, pour quoi faire ? » Le français à l’université. Bulletin des départements de français dans le monde (13-02) (mars 15).

Ngamassu, David. 2008. « L’indocilité linguistique dans les littératures francophones périphériques : entre la quête d’identité littéraire, le dynamisme du français et l’insécurité linguistique : Enseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde, pour quoi faire ? ». Le Langage et l’homme, 43 (1): 121-141.

Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. 2010. Les littératures francophones : quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français? : 10émes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, 2-3-4 avril 2009. [Tunis?] : Les Éditions Sahar ; [Sousse], Tunisie: Unité de recherche école et littérature, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Sousse.

Resch, Yannick. 2001. « La littérature québécoise et son développement au sein des universités françaises ». Globe, 4 (2): 283-290.

Riffard, Claire. 2012. « La francophonie. Bibliographie analytique de la recherche internationale 1980-2005 ». Le français à l’université. Bulletin des départements de français dans le monde (16-02) (janvier 31).

Rosello, Mireille. 2004. « Non-lieu: D’Hexagone en polygone (étoilé ou non) ». Francophone Postcolonial Studies 2 (1): 53-60.

Rossion, Bruno, Amélie Schmitz, Association européenne pour les études francophones. Colloque, Archives et musée de la littérature et Centre Wallonie-Bruxelles. 2008. Analyse et enseignement des littératures francophones : tentatives, réticences, responsabilités : actes du colloque de Paris, 31 mai-2 juin 2006. Éd. Marc Quaghebeur. Documents pour l’histoire des francophonies. Théorie des francophonies, ISSN 1379-4108 ; 16. Bruxelles ; Bern ; Berlin [etc.] : P.I.E.-P. Lang.

Songolo, Aliko, éd. 2003. « Littératures francophones: Un corp(u)s étranger? » Numéro spécial de Présence Francophone: Revue Internationale de Langue et de Littérature 60: 5-197.

Stefanson, Blandine. 1999. « Modèles d’insertion de textes francophones dans des programmes de français langue de cultures ». Études Francophones 14 (2): 99-119.

Université Catholique de Louvain. 2003. Les études littéraires francophones : état des lieux : actes du colloque organisé par l’Universités de Leuven, Kortrijk et de Lille , 2-4 mai 2002. Éd. Lieven D’Hulst, Jean-Marc Moura et Université Charles de Gaulle (Lille). Organisation du congrès. Travaux et recherches (Université de Lille 3), ISSN 0248-997X. Villeneuve d’Ascq : Presses de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.

Université Rennes 2, éd. 1979. Séminaire sur l’enseignement des littératures d’expression française en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, Rennes, 3-5 avril 1979. [Montréal] : AUPELF ; Rennes : Université de Rennes II.

Vakunta, Petev Wuteh. 2011. « The Francophone Novel of Africa & the Caribbean: A Teacher’s Perspective ». African Literature Today 29: 88-100.

Willen, M. M.. 1996. « A new (Mé)Tissage : Weaving black francophone literature into the curriculum ». The French review 69 (5): 762-774.
N’hésitez pas à nous contacter si l’approche de notre réponse ne vous satisfait pas.

Cordialement,

Bibliothèque Clignancourt
Service commun de la documentation de l’université Paris-Sorbonne

http://www.paris-sorbonne.fr/les-bibliotheques/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


1 réflexion sur « Enseignement des littératures francophones en France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.