Le musée du quai Branly, muséologie

Question :

Je fais un travail sur le musée du quai Branly et je voudrais connaître la littérature principale sur le musée. Je me réfère principalement à des articles ou des livres destinés au musée, son émergence, etc. Plus précisément, je travaille avec les formes de représentation culturelle dans les musées contemporains. Dans le débat sur les musées, une nouvelle perspective qui vise à mettre l’accent sur ce que les musées ont et comment ils le font. De cette façon, je commence mon travail avec le musée du quai Branly et je voudrais savoir ce qui a été écrit sur le musée au-delà de ses collections. Je me réfère principalement à des articles ou des livres sur le musée et non pas tant sur ses objets.

Réponse :

Bonjour,

Vous allez trouver une littérature abondante sur la conception de ce musée, les aléas politiques liés à sa construction, à la ponction des collections d’autres musées (Musée de l’Homme ; ancien musée des arts d’Afrique et d’Océanie, aujourd’hui devenu la Cité de l’Immigration) et sur la façon de présenter les collections permanentes (par rapport à d’autres musées internationaux de même type).

Même si vous travaillez moins sur la mise en scène des objets, cela a fait tellement polémique au Quai Branly que c’est un sujet presque obligé à aborder pour votre master.

Bien sûr, il faudra absolument vous rendre sur place et interroger les collègues du musée et de la bibliothèque, ça sera précieux.

Voici quelques ouvrages que vous pourrez consulter à la bibliothèque Michelet (3 rue Michelet, 75006, 9h-19h30 du lundi au vendredi), ils sont également disponibles ailleurs sur Paris (regardez dans le Sudoc, catalogue gratuit sur le web des bibliothèques universitaires en France :

http://www.sudoc.abes.fr

Au musée des illusions [Texte imprimé] : le rendez-vous manqué du quai Branly / Sally Price, 2011, Denoël. Cote Michelet : 8 AF 670
Quai Branly [Texte imprimé] : un miroir aux alouettes ? : à propos d’ethnographie et d’arts premiers / André Desvallées, L’Harmattan, 2008. Cote Michelet : 708.01 DES
Le scandale des arts premiers [Texte imprimé] : la véritable histoire du musée du quai Branly / Bernard Dupaigne, Mille et une nuits, impr. 2006. Cote Michelet : 708.01 DUP et 8 MUS 315 +1
Le dialogue des cultures [Texte imprimé] : actes des rencontres inaugurales du musée du quai Branly (21 juin 2006) / sous la direction de Bruno Latour, Actes sud, 2007, Cote Michelet : 12 MUS 14

Il y a également de très nombreux articles sur le sujet : il faudrait feuilleter des bases de données de dépouillement de périodiques (type Généralis ; Art full text ; Art Bibliographies modern ; Jstor etc.). Vous pourrez le faire à la bibliothèque Michelet, adressez-vous au bureau des renseignements bibliographiques, on pourra vous aider.

Vous allez probablement amasser un corpus abondant d’articles.

Concernant la mise en scène des musées contemporains :

L’art [Texte imprimé] : une histoire d’expositions / Jérôme Glicenstein, 2009, PUF.
The museums of contemporary art [Texte imprimé] : notion and development / J. Pedro Lorente; Ashgate, cop. 2011
The responsive museum [texte imprimé] : working with audiences in the twenty-first century / edited by Caroline Lang, John Reeve and Vicky Woollard, Ashgate, 2006.
Cathedrals of urban modernity : the first museums of contemporary art, 1800-1930 / J. Pedro Lorente , Ashgate, c1998
Penser le patrimoine [Texte imprimé] : mise en scène et mise en ordre de l’art / Roland Recht, Hazan, 1998
Le musée, l’origine de l’esthétique [Texte imprimé] / Jean-Louis Déotte, 1993, Harmattan
New sites — new art [Texte imprimé] : First BALTIC International Seminar, 7-9 April 2000 / Tuula Arkio … [et al.]; edited by Sarah Martin and Sune Nordgren, Gateshead : BALTIC, 2000

En espérant que ces pistes vous aideront, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin.

Cordialement,

Bibliothèque Michelet
Service commun de la documentation de l’université Paris-Sorbonne

http://www.paris-sorbonne.fr/les-bibliotheques/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.