Bogotá : vagues migratoires vers 1870

Question :

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la ville de Bogotá, de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la première décennie du XXe et je peine à trouver des informations sur les vagues migratoires des années 1870 durant lesquelles Bogotá va connaître une arrivée « massive » de migrant.
Je n’arrive malheureusement pas à trouver une bibliographie qui traite la question migratoire de cette époque, et j’aimerai savoir s’il existe des données sur ces vagues de migrants.
Merci.

Bien à vous.

Réponse :

Bonjour,

Je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
A l’aide de l’index « Mots sujet », vous pouvez utiliser les termes d’interrogation suivants : « colombie émigration et immigration » et/ou « immigrés colombie ».
Vous pourrez sans doute trouver des éléments pour avancer vos recherches dans l’ouvrage suivant :
Los extranjeros en Colombia : su aporte a la construcción de la nación (1810-1920) / Rodrigo de J. García Estrada
http://www.sudoc.fr/128735252

Je vous invite également à consulter le catalogue de la bibliothèque Pierre Monbeig de l’IHEAL à l’adresse suivante : http://virtuoseplus.univ-paris3.fr/primo_library/libweb/act
ion/search.do?mode=Basic&vid=SCD&tab=default_tab&
en utilisant les termes de recherche suivants : « colombie immigration ».
Le Bulletin de l’Institut français d’études Andins pourra aussi vous être très utile dans l’élaboration de votre travail. Je vous renvoie à titre d’exemple vers l’article de Frédéric Martínez :

« L’idéal de l’immigration européenne dans la Colombie du XIXe siècle: du rêve civilisateur à la peur de la subversion »

N’hésitez pas à faire appel aux services de la bibliothèque Pierre Monbeig.
Cordialement,

Bibliothèque Pierre Monbeig
Université Sorbonne-Nouvelle
http://www.iheal.univ-paris3.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.