Foires d’art contemporain et paysage urbain

Question :

Urbanisme, de nos jours. Je mène un mémoire dont la problématique est “dans quelles mesures les foires d’art contemporain modifient le paysage urbain ?”

J’aurais voulu savoir si vous avez des documents sur des modifications de l’espace urbain lié aux foires d’art contemporains (surtout dans les pays en développement).

Je vous remercie.

Réponse :

Bonjour,

Le sujet de votre mémoire porte sur l’influence des expositions commerciales d’art contemporain sur la ville et son urbanisme en particulier dans les pays en voie de développement.

Le thème de l’art en lien avec l’urbanisme a surtout été traité pour l’art exposé dans la ville de façon diffuse et ce, en Europe principalement. Les mots-clés concernant cette recherche sont « Art urbain », « Art in situ » ou « Art public », couplés à celui de « Urbanisme » ou « Villes ».

Notre recherche simple dans le SUDOC, catalogue collectif de l’enseignement supérieur, avec tous les termes de votre demande ne fournit pas de références d’ouvrages correspondant exactement à votre sujet.

http://www.sudoc.abes.fr

Vous pouvez essayer de recombiner les termes « Expositions artistiques» et « Urbanisme» en précisant des noms de pays au lieu du mot-clé « Pays en voie de développement» que nous avons utilisé.

Par ailleurs, une recherche d’articles dans la grande base de données AVERY, Avery Index to Architectural Periodicals, base d’indexation uniquement proposée dans les bibliothèques spécialisées, ne donne pas non plus de résultats satisfaisants sur votre recherche précise.

Le seul pays non-occidental étudié de près sur les dernières années est la Chine, à la suite de l’exposition internationale de 2010 à Shanghai et de la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Shenzhen/Hong-Kong en 2009.

La base de dépouillement de magazines d’architecture et d’urbanisme ARCHIRES étant en accès libre sur internet vous pouvez retrouver ces résultats en recherchant « Expositions» couplé à « Urbanisme» et « Chine».

http://archires.documentation.equipement.gouv.fr

Pour poursuivre la recherche de documents vous intéressant, nous vous conseillons de lancer votre recherche dans la base des thèses du SUDOC en recherche avancée avec les termes « Expositions» et « Urbanisme».

Nous avons trouvé par exemple les thèses suivantes qui se rapprochent de votre problématique :

Les impacts des expositions internationales et universelles sur les dynamiques métropolitaines des villes de la péninsule ibérique : Séville, Lisbonne et Saragosse / Jean-Bernard Castet ; sous la direction de Sylvie Daviet. Thèse de doctorat : Urbanisme et aménagement du territoire : Aix Marseille 1 : 2011.

http://www.sudoc.fr/164551476

Le rôle des grandes expositions dans la transformation de la ville contemporaine : l’expérience de l’habitation dans les expositions /Renzo Lecardane ; sous la direction d’Antoine Picon et Cesare Ajroldi. Thèse de doctorat : Urbanisme et aménagement : Marne-la-Vallée, ENPC : 2004.

http://www.sudoc.fr/117546887

Nous trouvons également un exemple se rapportant à la Biennale de Dakar en précisant « Afrique »:

La Biennale de Dakar comme projet de coopération et de développement / Iolanda Pensa ; sous la direction de Jean-Loup Amselle et Rossella Salerno. Thèse doctorat : Ethnologie et anthropologie sociale : Paris, EHESS : 2011.

http://www.sudoc.fr/160297710

Cette thèse présente un panorama général sur l’art contemporain en Afrique qui pourrait vous aider pour commencer votre propre réflexion, l’aspect urbanistique étant traitée de manière secondaire cependant.

En cliquant sur « où trouver le document » vous verrez qu’elle est consultable à la médiathèque du Musée du Quai Branly, par exemple.

Pour finir, nous pouvons aussi vous suggérer de chercher dans la presse généraliste puisque vous êtes intéressé par la période contemporaine. Votre bibliothèque universitaire propose certainement une ou plusieurs bases de dépouillement de journaux et magazines tels Factiva ou CD-Rap.

En espérant vous avoir donné quelques pistes sur un sujet qui n’a guère été traité jusqu’ici.

Cordialement,

Bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine
http://portaildocumentaire.citechaillot.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.