Le financement de l’exposition coloniale de 1931

Question :

Le financement de l’exposition coloniale de 1931.

Réponse 1 :

Bonjour,

Vous pouvez commencer votre recherche bibliographique sur le Sudoc, catalogue commun de bibliothèques universitaires en France :
http://www.sudoc.abes.fr

Vous recherchez : Mots du titre = exposition universelle financ*
et vous obtenez une liste de références. Pour chacun, si vous cliquez “où trouvez ce document?”, vous saurez où le consulter.

Par exemple :

– Exposition coloniale internationale. Paris. 1931 : Indochine française. Section d’Administration générale … Finances … (->au Museum national d’histoire naturel)
– Semaine de la politique commerciale du 1er juillet au 8 juillet 1931 : Rapports, comptes-rendus, voeux.(Exposition coloniale internationale de Paris. 1931. Quinzaine nationale de la politique économique et financière) (-> à la BSG et à la BDIC-Nanterre)
– Exposition coloniale internationale de Paris 1931 : Quinzaine nationale de la politique économique et financière : Congrès de l’outillage économique colonial et des communications (20-25 juillet 1931) : Rapports (-> à la BDIC-Nanterre)

Pour compléter votre recherche, je vous conseille de vous adresser directement aux organismes suivants qui sauront vous orienter plus précisément :

– ARCHIVES DE L’OUTRE-MER
– LA CITÉ NATIONALE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
– BIBLIOTHEQUE DE DOCUMENTATION INTERNATIONALE CONTEMPORAINE

Espérant que ces informations vous aideront dans votre recherche,

Cordialement.

Bibliothèque Jacques Hadamard
Université Paris Paris-Sud
http://hip.math.u-psud.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr

Réponse 2 :

Bonjour,

Pour compléter la réponse faite par ma collègue, vous pouvez consulter le titre suivant :

L’exposition coloniale: 1931 / Catherine Hodeir et Michel Pierre. – Bruxelles ; [Paris] : Éd. Complexe, impr. 1991.
Consultable à : Bibliothèque de la Sorbonne, cote H 6= 796
C’est une synthèse très complète sur cet évènement.
Pages 28 à 29 vous lirez un paragraphe qui traite du financement de l’exposition. Je vous cite un extrait :
“Le montage financier de l’Exposition a pour base des subventions directes de la Ville de paris (15 millions de francs), de l’Etat (80 millions de francs dont douze consacrés à la publicité) et des ressources indirectes versées pour assurer la participation de la presse (huit millions de francs) et de l’armée (cinq millions de francs). A cela s’ajoute des fonds venant du public par l’émission de bons à lots auprès d’une cinquantaine d’établissements financiers. Au total la campagne de financement rapporte la somme de 318 millions de francs à laquelle on peut ajouter les recettes des entrées (24 millions de francs)”.

Pour obtenir des informations plus précises sur cette question vous irez voir la source suivante :
Exposition coloniale internationale de Paris 1931. Tome premier. , Conception et organisation [Texte imprimé] : rapport général..- Paris : Impr. nationale, 1932.
Consultable sur place à : Bibliothèque de la Sorbonne, cote HFCO 4= 91-1.

En espérant une bonne réception.

Cordialement,

Bibliothèque de la Sorbonne
http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (28 novembre 2012). Le financement de l’exposition coloniale de 1931. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tt6d


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.