La folie d’Yvain

Question :

Bonjour
J’aimerais avoir quelques données bibliographies sur le sujet suivant :
l’homme sauvage : la folie d’Yvain
Je suis interrogée sur un extrait de Yvain ou le chevalier au lion dans mon cours d’histoire médiévale qui a pour thème, Pauvreté et exclusion au Moyen-âge.
je ne sais pas très bien comment m’orienter.
Cordialement.

Réponse :

Bonjour,

D’après votre question, je comprends que vous recherchez une première bibliographie sur la pauvreté et l’exclusion au Moyen Age.
Une première approche consistera à rechercher par SUJET dans le catalogue SUDOC ou dans le catalogue de la Bibliothèque de la Sorbonne, spécialisée en histoire du Moyen Age.
En recherchant les termes « pauvres – Moyen Age », et « Exclusion – Moyen Age », vous dégagerez ces titres principaux :

– GOGLIN, Jean Louis, Les misérables dans l’Occident médiéval. Editions du Seuil, 1976.
– MOLLAT, Michel, Les pauvres au Moyen âge. Hachette, 1978.

– LARMAT, Jean, Les pauvres et la pauvreté dans la littérature française du Moyen âge. Nice : Centre d’études médiévales, 1994.

– LEGUAY, Jean-Pierre, Pauvres et marginaux au Moyen-Âge. Gisserot, 2009.
L’exclusion au Moyen Âge : actes du colloque international organisé les 26 et 27 mai 2005 à l’université Jean Moulin, Lyon 3 / [par le] Centre d’histoire médiévale (EA 3710) ; textes réunis par Nicole Gonthier. Lyon : Université Jean Moulin, 2007.
Pensez à rechercher aussi « bannis », « marginaux ».

Pour aller plus loin, vous pouvez également, faire des recherches dans la Bibliographie spécialisée sur le Moyen Age : International medieval Bibliography, accessible sur authentification sur le site web de la bibliothèque de la Sorbonne http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/sid/spip.php?article40 (cela signifie qu’il faut que vous soyiez inscrite à la Bibliothèque pour y accéder à distance) La recherche s’effectue en anglais.
Sur l’oeuvre elle-même vous pouvez rechercher «  »Chrétien de Troyes, poet – Yvain (Chevalier au Lion) » et vous obtenez 245 références, si vous ajoutez le terme « poverty », une seule référence sort, en espagnol.
Vous pouvez également rechercher « poverty in literature », là vous obtenez 38 références.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’autres informations.

Cordialement,

Bibliothèque de la Sorbonne
http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/


2 réflexions au sujet de « La folie d’Yvain »

  1. Bonjour j’aimerais savoir pour un devoir si ce serait possible de répondre a ma question: dans « Yvain ou le chevalier au lion » pourquoi l’ermite se réfugie -t-il en laissant de la nourriture chez lui au bord de sa fenêtre ?( se serait gentil de répondre avant le 4 janvier s’il vous plait .
    MERCI D4AVANCE ET DE VOTRE COMPREHENSION

    • Bonjour Dorian,

      Nous répondons bien aux questions mais uniquement via notre formulaire. Cet espace est plus dédié à communiquer autour du travail que nous essayons de faire au mieux pour les étudiants.

      Désolé de ne pas avoir vu votre commentaire avant, je l’aurais transféré manuellement autrement.

      L’équipe Rue des facs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.