Contrat psychologique et société de service

Question :

Bonjour,
Actuellement en licence professionnelle ressources humaines à l’université Saint-Quentin en Yvelines, je suis en train de faire un exposé sur le contrat psychologique et plus spécifiquement sur l’impact de ce contrat sur les jeunes embauchés d’une société de service. Dans ce cadre, je recherche de la documentation pour pouvoir enrichir mon analyse. Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement.

Réponse :

Bonjour,

J’ai procédé à différentes interrogations de catalogues, portant sur l’ensemble de votre question, puis sur la dimension psychologique liée à l’insertion des jeunes dans l’entreprise. Seule celle portant sur le contrat psychologique a fourni des réponses qui m’ont semblé satisfaisantes.

J’ai procédé dans une premier temps à une interrogation portant à la fois sur les entreprises du service et sur le contrat psychologique, interrogation dans un premier temps du catalogue de la bibliothèque où je suis en poste, dans un second temps du catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises. Ce dernier catalogue, appelé SUDOC, est consultable à la page suivante : http://cuivre.sudoc.abes.fr. Cette double interrogation s’est avérée vaine.

J’ai alors interrogé la base de données Delphes, à laquelle les bibliothèques de l’université Paris 1 sont abonnées, mais non celles de l’université Versailles-Saint-Quentin. J’ai alors compris, ou du moins cru comprendre, ce qui faisait l’objet de votre exposé.

Je pense qu’il s’agit de l’article suivant, publié dans le fascicule n°77 de la Revue de gestion des ressources humaines (juillet-août-septembre 2010) :
“Formation et évolution du contrat psychologique parmi des jeunes embauchés d’une société de service”.

Cet article est suivi de références bibliographiques.

Après parcours du document, il me semble que la dimension propre aux entreprises de service présente moins d’importance que l’âge des employés et le concept de contrat psychologique.

En outre une interrogation du même SUDOC en inscrivant dans un même champ “Tous les mots” les termes psycholog* (l’étoile appelée troncature permet d’interroger tous les suffixes) d’une part, jeunes travailleurs d’autre part – ou encore psycholog* jeunesse travail – fournit un grand nombre de résultats, mais aucun, du moins récent ou que je puis vous garantir, ne semble correspondre à votre sujet. Ces documents abordent en effet pour l’essentiel l’insertion sociale et professionnelle des jeunes concernés par l’exclusion sociale.

Ce qui m’amène à penser que les documents récents sur l’insertion des jeunes en entreprise n’incluent pas le terme psychologie (ou psychologique) dans leurs titres et ne sont pas davantage indexés par ce terme. Comme il est dès lors difficile de recommander tel ou tel document, je vais vous informer dans quelles bibliothèques les ouvrages en français référencés dans l’article sont disponibles.

Le premier document (dirigé par E. Albert et F. Bournois) n’a été acquis par aucune bibliothèque universitaire française, probablement en raison de la formulation de son titre. Sa première édition (2003) est cependant disponible à la BPI (bibliothèque du Centre Pompidou).

La 2e édition est disponible au Rez-de-Jardin de la Bibliothèque nationale (donc accessible aux seuls chercheurs). Les deux éditions sont toutefois disponibles dans les médiathèques de la ville de Paris; peut être est-ce également le cas dans votre commune de résidence.

L’ouvrage collectif dirigé par Sylvie Guerrero ainsi que l’ouvrage d’Hervé Sérieyx sont disponibles dans plusieurs bibliothèques universitaires mais ne le sont pas à Saint-Quentin. Ces deux documents sont notamment disponibles l’un et l’autre à la BIU Sainte-Barbe qui propose le service du prêt à domicile.

Seule les interrogations portant sur les mots du titre contrat psychologique auront fourni des réponses complémentaires des références bibliographiques de l’article.

Outre les réponses fournies par l’interrogation – restreinte aux mots du titre – du catalogue de l’Université Versailles-Saint-Quention (dont l’ouvrage collectif, qui est également disponible à la BIU Sainte-Barbe), j’ai obtenu deux références d’articles en interrogeant la base de données Delphes qui ont été eux aussi publiés dans le Revue de gestion des ressources humaines

“Le contrat psychologique : un levier du comportement au travail.”
Revue de gestion des ressources humaines – avril – mai – juin 2009 – n° 72 – pp 2-12

“Proposition d’un instrument de mesure du contrat psychologique : le PCI.”
Revue de gestion des ressources humaines – n° 53, juillet – août – septembre 2004, pp 55-68 (14p).

Un article a été également publié dans la Revue des sciences de gestion, n’abordant que le sujet de l’interim, mais analysant une enquête auprès de salariés au même titre que l’article que vous devez présenter. Le titre de cet article est le suivant :

“La fidélité dans l’intérim est-elle possible ? Une approche par les théories de l’échange social et du contrat psychologique”
Revue Sciences de gestion – 2009 – n° 74 – pp 89-106

En espérant vous avoir aidée dans votre recherche.

Cordialement,

Service commun de documentation
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
http://www.univ-paris1.fr/bibliotheques/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.