Représentation des sécrétions humaines, de la sueur

Question :

Bonjour,

je suis étudiante en anthropologie et je fais une recherche sur la représentation des sécrétions humaines, plus particulièrement de la sueur. Je cherche d’éventuels articles ou thèses déjà publiés à ce sujet. Merci de votre aide.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des documents (articles et thèses notamment) sur la représentation des sécrétions humaines, et plus particulièrement de la sueur.

Je vous conseille d’interroger dans un premier temps les bases de données bibliographiques en ligne, qui vous permettront d’identifier des références d’articles de périodiques, de chapitres d’ouvrages, de thèses, d’actes de colloque… : ainsi, Francis, qui est une base de données pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, et qui permet d’identifier des documents en français mais aussi en langue étrangère.
En lançant une requête à partir du mot descripteur «sueur » (dans la recherche avancée), vous obtenez un certain nombre de résultats, notamment les références d’un article paru dans un numéro de la revue Ethnologie française consacré à l’ « Anatomie du dégoût » (2011/41, 1, janvier), notamment vis-à-vis des sécrétions corporelles.
Vous pouvez également rebondir dans votre recherche en utilisant de nouveaux mots descripteurs (sans accent) : substance corporelle
secretion corporelle
combinés ou non au mot representation.
Cela vous permettra d’identifier les références d’un numéro spécial du Journal des anthropologues consacré à l’ »Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps (2008, n°112/113).

Vous pouvez également affiner ou élargir votre recherche avec d’autres mots clés (qu’il vous appartient de définir) en fonction du point de vue que vous souhaitez privilégier (sociologique, anthropologique, esthétique, psychologique) (cf. « art corporel » ou « body art », « conception du corps »…).
Le SCD de votre université vous propose sans doute l’accès à d’autres ressources électroniques : renseignez-vous.

Pour la recherche d’une thèse, d’une manière générale, il convient d’interroger le Sudoc, à partir de la fonction « recherche avancée », en décochant tous les types de documents, sauf les thèses, dans la rubrique filtres/type de documents. Le Sudoc est un catalogue collectif qui vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Néanmoins, dans un premier temps, je vous conseille de ne pas limiter votre recherche à un type de document particulier.
En lançant une recherche par mots sujet dans la recherche avancée avec les termes suivants par exemple :
Sécrétions dans l’art
Sécrétions dans la littérature
Liquides biologiques dans l’art
Liquides biologiques dans la littérature
(plus largement)
Corps humain dans l’art
Corps humain dans la littérature
vous pouvez identifier un certain nombre de documents, ouvrages et travaux universitaires, concernant votre sujet, tels que :

  • Esthétique des fluides [Texte imprimé] : sang, sperme, merde dans la peinture française du XVIIe siècle / Frédéric Cousinié

http://www.sudoc.fr/157654044

  • Les représentations sociales des liquides du corps humain : introduction à une psychologie sociale de l’incarnation / par Philippe Oliviéro

http://www.sudoc.fr/009041737

  • Bonnes humeurs ? [Texte imprimé] / [sous la direction de Marie-Luce Gélard et Olivier Sirost]

http://www.sudoc.fr/143254537

  •  The social life of fluids [Texte imprimé] : blood, milk, and water in the Victorian novel / Jules Law

http://www.sudoc.fr/151284458

  • Poïétique de l’écoulement [Microforme] : entre-deux corps : humeurs secrètes / par Claire Lahuerta

http://www.sudoc.fr/076603989

Vous le savez sans doute déjà, un colloque a eu lieu en 2010, consacré aux « Fluides dans l’art contemporain », dont les actes sont consultables en ligne :
http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=18&id=442&lang=fr

Par ailleurs, le réseau thématique 17 de l’Association française de sociologie a organisé ces dernières années des journées d’étude dont les thématiques abordent votre sujet :
http://www.afs-socio.fr/rt17.html

Restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Cordialement,

Bibliothèque Sainte-Geneviève
http://www-bsg.univ-paris1.fr/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.