Enseignement de l’Europe et manuels scolaires

Question :

L’enseignement de l’Europe vu par les manuels scolaires français (Histoire, Géographie, éducation civique) des classes de 3e et 1ere ES de la fin de la guerre froide à nos jours.

Réponse :

Bonjour,

Vous travaillez sur l’enseignement de l’Europe (histoire de la construction européenne notamment je suppose) au sein des manuels d’enseignement français de de la fin de la Guerre froide (ie 1989) à aujourd’hui.

Je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Si vous croisez les thèmes “Europe” “Dans les manuels d’enseignement” et “France”, vous obtiendres des résultats, dont les suivants sont précisément proches de votre sujet :

Blanc A., Seiler D.-L. Intégration européenne et évolution du concept de l’état : réflexion à partir des manuels de l’enseignement scolaire de différents pays de l’Union européenne. Aix-Marseille, France : [s. n.], 2011. 556 p.
[Thèse de doctorat : Science politique : Aix-Marseille 3 : 2011]
Disponible à la BU d’Aix (mais pas de PEB possible). Consultation probablement possible sur microfiche dans les BU dépositaires des thèses reproduites en Sciences politiques (disponible surement à Paris 1).

Declety L. La construction et l’unité européenne à travers les manuels scolaires, 1939-1970. Paris, France : [s.n.], 1996. 96 p. [Mémoire de maîtrise : Histoire des relations internationales : Université Paris 1 : 1996]
Disponible à lal Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) à Nanterre, mais ce mémoire doit probablement aussi être disponible à l’UFR d’Histoire de Paris 1.

Un peu en marge par rapport à votre problématique, mais dont la bibliographie très complète vous donnera des pistes, la thèse de Brigitte Morand, Cinquante ans de Guerre froide : le conflit Est-Ouest raconté par les manuels scolaires français, Paris, L’Harmattan, 2011. (voir entre autres le chapitre 11 “De la construction européenne à la question du modèle européen.”)
Disponible à : Bibliothèque de la Sorbonne, V 8= 57156.

Ce numéro spécial vous donnera des pistes méthodologiques plus larges :
Histoire de l’éducation, N. 58, 1993. Manuels scolaires, États et sociétés. XIXe – XXe siècles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/hedu_0
221-6280_1993_num_58_1

Deux bases de données sont absolument incontournables dans votre domaine, elles ont été constituées par l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique) :

Emmanuelle (http://www.inrp.fr/emma/web/) a pour but de recenser et localiser l’intégralité des éditions de manuels scolaires publiés en France depuis 1789, pour toutes les disciplines et tous les niveaux d’enseignement.

La base Emmanuelle 5 (http://www.inrp.fr/emmainternational/web/) a pour but de recenser et localiser l’ensemble des travaux (articles, monographies, thèses,…) publiés en France depuis le milieu du 20ème siècle sur les manuels scolaires.
On peut alors citer ces deux titres :
BAEYENS, Hélène, La construction européenne à travers les manuels scolaires de géographie des années 1950 à nos jours : la carence d’une socialisation des futurs citoyens à l’unification européenne, Grenoble : Université Grenoble II. Institut d’études politiques, 1995 [Mémoire de DEA de sciences politiques. IEP de Grenoble].

BOLMONT, Annick, La construction européenne dans les manuels scolaires : étude comparée de la présentation de la construction européenne dans les manuels d’histoire français et allemands (classe terminale et 13. Klasse) des années 1960 à 1989, Strasbourg : Université Strasbourg III, 1997. [Mémoire DEA. Strasbourg III.]

Vous consulterez aussi la Bibliographie d’histoire de l’éducation française, réalisée par l’INRP et disponible en ligne : http://www.inrp.fr/she/bhef/
à noter ces articles :
BAQUES, Marie-Christine, “L’évolution des manuels d’histoire du lycée. Des années 1960 aux manuels actuels”, in Histoire d el’éducation, 114 | 2007, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 14 novembre 2012. URL : http://histoire-education.revues.org/1249

DROIT, Emmanuel, « Entre histoire croisée et histoire dénationalisée. Le manuel franco-allemand d’histoire », Histoire de l’éducation, 114 | 2007, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 14 novembre 2012. URL : http://histoire-education.revues.org/1251

J’attire enfin votre attention sur ces pistes méthodologiques posées par la BnF pour mener à bien une recherche en historie de l’éducation : http://grebib.bnf.fr/html/manuels_scolaires.html#InterT2

Enfin, vous trouverez des informations nombreuses sur le site de l’équipe en histoire de l’éducation de l’INRP : http://www.inrp.fr/she/

Bien cordialement.

En espérant une bonne réception.

Bibliothèque de la Sorbonne
https://www.biu.sorbonne.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.