Discours de Nasser

Question :

Les années 1950, en Egypte, le discours de Nasser du 26 et du 27 juillet 1956.

Réponse :

Bonjour,

Le discours auquel vous faites référence est celui par lequel le Président a annoncé la nationalisation du Canal de Suez. Il s’agit d’un moment important dans l’histoire de l’Egypte et des Relations internationales, puisque cette annonce allait déboucher sur la crise de Suez.

J’ai effectué dans le SUDOC une recherche en cercles concentriques à partir des éléments que vous fournissez dans la formulation de votre question.

1) En utilisant les mots clefs “Nasser” et ” Discours” (filtre de recherche “tous les mots”), vous trouverez l’ensemble des discours de Nasser (dont celui des 26-27 juillet 1956) en français, mais aussi en arabe, ainsi que des Mémoires de Thèse décryptant le contenu de ces discours, selon plusieurs filtres d’analyse (nationalisme, armée).

2) En combinant les mots clefs “Nasser” et “Suez” selon la même méthode, vous obtenez des références qui permettent d’élargir le sujet et de le contextualiser, notamment à l’aide de biographies et d’une référence audiovisuelle.

3) Enfin, si vous souhaitez avoir une analyse contextuelle plus large encore, comme le premier membre de votre question peut le laisser supposer “les années 50 en Egpte”, vous obtiendrez de nombreuses références bibliographiques en combinant “Egypte” et la subdivision chronologique “1945-1970” (recherche par mots sujets.

Enfin je vous signale qu’on trouve sur Internet de nombreuses pages faisant référence à ce discours, et même dans certains cas des corrigés scolaires d’explication de texte extrait du discours.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations sur le sujet. La BDIC (bibliothèque spécialisée en histoire contemporaine et Relations internationales) située à Nanterre détient beaucoup des références citées ci-dessus.

Cordialement,

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
http://www.bdic.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.