La théorie autopoïétique de Luhmann

Question :

Je cherche une documentation pour “une définition du droit” en matière de droit comparé. La théorie autopoïétique de Luhmann adaptée par Teubner en matière de droit.

Je travaille sur le texte de Catherine Valque intitulé “droit reflextion sur une définition aux fins de comparaison. qui figure dans l’ouvrage de monsieur le professeur Pierre Legrand intitulé comparer les droits résolument. je doit expliquer et critiquer ce texte sauf que je ne comprends pas bien sa portée. Merci.

Réponse :

Bonjour,

Rue des facs est un service d’aide à la recherche documentaire. Nous ne fournissons pas d’aide aux devoirs.

Pour mieux comprendre le texte de Catherine Valcke, je vous conseille de vous référer aux nombreuses notes de bas de pages fournies dans l’ouvrage, qui renvoient vers des références bibliographiques.

Pour trouver des textes sur la théorie autopoïétique : en cherchant dans la base bibliographique Doctrinal Plus avec le mot clef « autopoïétique », on trouve deux articles :
« La théorie des systèmes comme théorie critique » de Andreas Fischer-Lescano, paru dans la revue Droit et société du 01/09/2010
« Présentation du dossier ” Aux racines sociales du droit: variations autour de quelques thèmes luhmaniens ” » par André-Jean Arnaud dans la revue Droit et société du 01/01/2001.

Enfin, en cherchant dans le Sudoc http://www.sudoc.abes.fr le mot clef «autopoïétique» on trouve l’ouvrage Le droit : un système autopoïétique / Gunther Teubner, disponible à la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bibliothèque universitaire Panthéon-Assas
http://bibweb.u-paris2.fr/

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.