Une recherche sur Rachid Mimouni et Mustapha Tlili

Question :

Cherche thèse de doctorat: le réalisme subverti dans la triologie “tombiza, le fleuve détourné et l’honneur de la tribu”.

Cherche thèse : les techniques narratives dans l’oeuvre de Rachid Mimouni.

La construction des personnages dans les romans ” la rage aux tripes” de Mustapha Tlili et ” le fleuve détourné” de Rachid Mimouni.

 

Réponse :

Bonjour,

Vous nous avez posé trois questions sur un thème similaire. Je me permets donc de répondre à ces trois questions dans un seul message.

1) Concernant votre première demande : recherche de la thèse Le réalisme subverti dans la trilogie “tombiza, le fleuve détourné et l’honneur de la tribu”.

Je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Le Sudoc recense en outre l’ensemble des thèses produites en France.

Je n’ai obtenu aucun résultat en tapant dans le champ de recherche le titre Le réalisme subverti dans la trilogie “tombiza, le fleuve détourné et l’honneur de la tribu”, ni même avec seulement les mots “réalisme subverti”.

En revanche, en poursuivant ma recherche dans un moteur de recherche, j’ai obtenu une liste de références bibliographiques contenant la thèse que vous recherchez :
http://www.limag.refer.org/Volumes/LivresSurMimouni.PDF
Cette thèse a été écrite par Rania Khalkhal de l’université Paris 13 mais semble ne pas avoir été soutenue.

Vous pouvez contacter l’université Paris 13 pour essayer d’avoir plus d’informations.

2) Concernant votre deuxième demande : la recherche de la thèse Techniques narratives dans l’œuvre de Rachid Mimouni.

Cette thèse est également mentionné dans le document cité plus haut. Elle a été écrite par Nadia Bensai, également de l’université Paris 13, mais semble là encore ne pas avoir été soutenue. On n’obtient aucun résultat en recherchant dans le Sudoc.

3) En revanche, la troisième thèse que vous recherchez, La construction des personnages dans les romans “La rage aux tripes” de Mustapha Tlili et “Le Fleuve détourné” de Rachid Mimouni, a bien été soutenue et est référencée dans le Sudoc :

– La construction des personnages dans les romans “Le Fleuve détourné” de Rachid Mimouni et “La rage aux tripes” de Mustapha Tlili / de Chafika Chair / Thèse de 3e cycle : Littérature française : Paris 3 : 1987
http://www.sudoc.fr/04776936X

La thèse d’origine est consultable (mais non empruntable) à la BU de Paris 3.
Elle est également consultable sous forme de microfiche à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,

Bibliothèque Sainte-Barbe
http://www.bsb.univ-paris3.fr

Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.